Lancet oncology

Les symptômes rapportés par les patients dans l’étude KEYNOTE-189

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2020

Immunothérapie, Qualité de vie / Soins palliatifs

L’étude Keynote 189 (cliquer ici) avait montré la supériorité d’une association de chimiothérapie par platine/pemetrexed associée au pembrolizumab, versus la même chimiothérapie associée à un placébo, chez des patients avec un CBNPC non épidermoïde métastatique en première ligne, quel que soit le statut PDL1. 

Ce sont les résultats des PRO (patients reported outcomes) qui nous sont rapportés dans cette publication.

Pour mémoire, cette étude de phase 3 avait inclus 616 patients (non épidermoïdes, sans driver oncogénique) dans 126 centres (16 pays) randomisés en 2 :1. Les objectifs principaux étaient l’OS et la PFS. Les PRO étaient recueillis à la base line, à la semaine 12 (en cours de chimiothérapie) et à la semaine 21 (après la chimiothérapie) à l’aide de questionnaires (QLQC30, GHS/QOL) mais également en évaluant l’évolution de la toux, de la douleur thoracique, et de la dyspnée. 

Après un suivi médian de 10.5 mois (0.2-20.4), parmi les 410 patients du bras CT+IO , l’analyse des PRO concerne 402 patients soit 99% des 405 qui ont reçu au moins une dose de traitement. On retrouve le même pourcentage dans le groupe CT+placebo.

A la base line les scores étaient identiques dans les deux bras. Dans les deux bras, le taux de remplissage des questionnaires diminue avec le temps, essentiellement en raison de progression de la maladie. 

Les scores du questionnaire GHS/QOL se maintiennent à la semaine 12 mais avec un écart moyen entre les deux bras de 3.6 points (+1 pour le bras IO et -2.6 pour le bras placebo). L’écart se creuse à la semaine 21, avec une amélioration (+1.3) dans le bras IO et une dégradation dans le bras placebo (-4.0) soit une différence de 5.3 points (1.1-9.5 ; p=0.014). 

Le temps médian jusqu’à dégradation des symptômes (Toux, douleurs thoraciques ou dyspnée) n’était pas atteint (95% CI 10·2 mois – non atteint) dans le bras pembrolizumab versus 7·0 mois (4·8 – non atteint) dans le bras placebo (HR 0·81 [95% CI 0·60−1·09], p=0·16). 

Ces résultats ont le mérite d’être rassurants mais leur intérêt est relativement faible dans la mesure où l’essai est déjà positif sur ses objectifs principaux. L’évaluation de la qualité de vie est forcément impactée par la réponse au traitement, de même que les scores symptômes.  On peut néanmoins tirer comme enseignement que les éventuels effets secondaires voire arrêts de traitements liés à des toxicités dans le bras pembrolizumab, n’ont pas d’impact sur la qualité de vie. Cette association devient donc le standard en première ligne pour les CBNPC non épidermoïdes sans driver oncogénique. 

 

Reference

Patient-reported outcomes following pembrolizumab or placebo pluspemetrexed and platinum in patients with previously untreated, metastatic, non-squamous non-small-cell lung cancer (KEYNOTE-189): a multicentre, double-blind, randomised, placebo-controlled, phase 3 trial.

Garassino MC, Gadgeel S, Esteban E, Felip E, Speranza G, Domine M, Hochmair MJ, Powell S, Cheng SY, Bischoff HG, Peled N, Reck M, Hui R, Garon EB, Boyer M, Wei Z, Burke T, Pietanza MC, Rodríguez-Abreu D.

Lancet Oncol 2020; 21 : 387-397

80 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer