Journal of Thoracic Oncology

L’évaluation du volume tumorale pendant la radiochimiothérapie des CBNPC de stade III a-t-elle un intérêt pronostique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2017

Imagerie : Radiologie, Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III

Avant la publication récente de l’essai PACIFIC (cliquer ici), aucune avancée majeure n’avait été véritablement réalisée dans le traitement des stades III de CBNPC. L’augmentation des doses totales de radiothérapie au delà de 60 ou 66 Gy n’a pas démontré de bénéfice en terme de survie mais était associée à un excès de toxicités.

L’objet de l’étude rapportée ici était d’identifier  l‘évolution  du volume tumoral en cours de traitement (outil utilisé dans les schéma de radiothérapie adaptative qui permet de réduire la taille du champ d’irradiation au cours du traitement si la tumeur diminue de taille, dans le but notamment de diminuer les effets secondaires) comme potentiel élément pronostique. Les auteurs ont ainsi revu rétrospectivement les dossiers de 65 patients traités dans leur centre entre juin 2012 et février 2015 par radio-chimiothérapie concomitante pour un CBNPC de stade III inopérable. Finalement 13 patients ont du être exclus pour des problème de définition de volume tumoral (mauvaise qualité de l’imagerie, atélectasie..etc…) et 52 (27 femmes, 25 hommes) patients étaient évaluables. La plupart des patients ont reçu 60 Gy, un patient n’a eu que 48 Gy et deux patients 70 Gy (dans le cadre d’un protocole évaluant un boost final de 12 Gy). La chimiothérapie utilisée était soit carboplatine-taxol (n=32), soit carboplatine-etoposide (n=20). Le volume tumoral était évalué à la 1er, 11ème, 21ème et dernière séance. Apres un suivi médian de 19.3 mois, on note que seules les diminutions de volume tumoral constatées entre l’évaluation des fractions 11 et 21 ressortent en analyse multivariée comme liées à une meilleure survie sans progression (HR=0.39, CI95% : 0.16-0.97 ; p=0.041) et à une meilleure survie globale  (HR=0.31, CI95% : 0.11-0.88 ; p=0.027). Il pourrait s’agir de patients potentiellement candidats à une escalade de dose sur un champ plus réduit. Un essai de phase II du RTOG en cours évalue cette stratégie avec un TEP-scanner effectué après les 46.2 Gy initiaux. Pour l’heure, les constatations rétrospectives de cette étude ne suffiront certainement pas à changer nos pratiques.

Reference

Prognostic Value of Primary Tumor Volume Changes on kV-CBCT during Definitive Chemoradiotherapy for Stage III Non-Small Cell Lung Cancer.

Wald P, Mo X, Barney C, Gunderson D, Haglund AK, Bazan J, Grecula J, Chakravarti A, Williams T, Carbone DP, Xu-Welliver M.

J Thorac Oncol 2017; 12 : 1779-1787.

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer