Chest

L’utilisation de la TEP-FDG dans l’étude NLST

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2016

Imagerie métabolique, Dépistage

Cette étude a pour but de déterminer avec précision quelle a été l’utilisation de la TEP-FDG dans l’exploration des positifs, c’est à dire des nodules de taille  ≥ 4mm, des masses ou autres anomalies évocatrices de cancer, dans l’étude NLST.

Dans cette étude, les patients étaient stratifiés en 3 groupes selon la taille des lésions :

  • nodules inférieurs à 0,8 cm, pour lesquels la réalisation d’une TEP-FDG était jugée inappropriée, conformément aux recommandations liées aux limites de résolution de la TEP-FDG, 
  • nodules de 0,8 cm jusqu’à 2 cm (exclu),
  • et lésions de plus de 2cm.

La TEP-FDG a été considérée comme appropriée pour les nodules de taille ≥0,8 cm.

Résultats

Pour les 3 rounds, 14195 patients ont eu un examen positif, 10160 un scanner et 4035 une radiographie.  Parmi ceux-ci, 1556 (11%) ont eu une TEP-FDG à visée diagnostique et le tiers (n=493) d’entre eux ont eu un diagnostic ultérieurement porté de cancer. Les ¾ de ces derniers (n=359) présentaient un cancer de stase I ou II. Ces patients qui ont eu un TEP-FDG à visée diagnostique ne différaient de ceux qui n’en avaient pas eu ni par le sexe, l’origine ethnique ou le tabagisme, mais différaient par l’âge (davantage chez les sujets âgés), le bras de randomisation (davantage dans le bras scanner), la région d’inclusion, la taille, le siège et la spiculation des nodules.

Seulement 36% de ces TEP-FDG ont été recommandés par l’un des radiologues de l’étude. Ces prescriptions étaient alors fortement influencées par la taille des lésions (tableau ci dessous) :

 

TEP-FDG réalisés

TEP-FDG conseillés par un radiologue (%)

TEP-FDG diagnostique (n)

1556

561

Nodules ≥ 0,8 cm

1142

505 (44%)

Nodules <0,8 cm

331

47 (14%)

Il y avait de considérables variations régionales dans l’utilisation de ces TEP-FDG inappropriées, et ces variations régionales n’avaient pas de lien avec l’épidémiologie des lésions fungiques. Dans la majorité des cas ces examens inappropriés n’étaient pas recommandés par les radiologues.

Compte tenu des projections sur le nombre de sujets candidats au dépistage aux Etats-Unis, les auteurs estiment que ces TEP-FDG inappropriées représenteraient un surcout de plus de 150 millions de dollars.

L’adhésion aux recommandations reste donc, ici comme ailleurs, nécessaire. 

Reference

Utilization of [18F] FDG PET Imaging in the National Lung Screening Trial.

Nair VS, Sundaram V, Gould MK, Desai M

Chest. 2016 May 11. [Epub ahead of print]

136 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer