Journal of Thoracic Oncology

MicroRNAs et dépistage

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2014

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Dépistage, Diagnostic précoce

La faible spécificité du scanner de dépistage rend souhaitable la découverte de biomarqueurs qui permettraient, couplés au scanner,  d’en augmenter la spécificité.

Les auteurs de ce travail ont précédemment identifié 12 microRNAs qui sont exprimés dans le tissu tumoral du cancer du poumon. Le but de ce travail est d’explorer la sensibilité et la spécificité de la détection de tels microRNAs dans l’expectoration.

Pour cette étude deux cohortes ont été constituées :

-       une cohorte d’entrainement avec 66 patients atteints de cancers  broncho-pulmonaires (13 CBPC et 53 CBNPC, dont 17 de stade I) et 68 sujets contrôle fumeurs mais sans cancer,

-       et une cohorte de validation avec 64 malades (6 CBPC et 58 CBNPC, dont 19 de stade I) et 73 contrôles.

Dix des 12 microRNAs testés dans la première cohorte avaient une expression différente entre les cas et les contrôles. L’utilisation de 2 microRNAs combinés seulement a permis d’atteindre une sensibilité de 65.2% et une spécificité de 89.7%.  Celles ci n’étaient influencées ni par le stade ni par l’histologie.

La combinaison de ces 2 microRNAs au scanner a permis d’élever la spécificité (91,2% versus 83,8%; p < 0.05) au prix d’une sensibilité identique (92,4% versus 93,9%; p > 0,05).

Ces résultats ont été confirmés dans la cohorte de validation comme on le voit dans le tableau ci dessous : la spécificité du scanner associé à la détection des 2 microRNAs dans l’expectoration passait de 83,6 à 91,8%.

 

microRNAs

Scanner

microRNAs et scanner

Sensibilité

Spécificité

Sensibilité

Spécificité

Sensibilité

Spécificité

%

64,1

89,2

93,8

83,6

92,2

91,8

Ces résultats sont intéressants mais demandent à être confirmés en sitation de dépistage. En effet les cancers explorés ici étaient des cancers de tous stades et il n’y avait qu’un peu plus de 30% de stades I. Ceci explique d’ailleurs la meilleure spécificité du scanner dans cette étude que dans les études consacrées au dépistage. Par exemple, la spécificité du scanner lors du premier round de l’étude NLST n’est que de 73,4 %. Il n’est pas démontré du tout dans cette population là de cancers de stades précoces, les microRNAs soient capables d’élever autant la spécificité.

Reference

Analysis of MicroRNAs in Sputum to Improve Computed Tomography for Lung Cancer Diagnosis.

Shen J, Liao J, Guarnera MA, Fang H, Cai L, Stass SA, Jiang F.

J Thorac Oncol. 2014; 9 : 33-40.

36 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer