Journal of Thoracic Oncology

SHOX2 DNA methylation is a biomarker for the diagnosis of lung cancer in plasma.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2011

Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs, Dépistage, Diagnostic précoce

Les résultats du NLST (/prev-em-onco/2164), montrant que le scanner faiblement injecté est susceptible d’entrainer une réduction de 20% de la mortalité spécifique par cancer broncho-pulmonaire chez plus 50 000 fumeurs ou anciens fumeurs soumis au dépistage, n’ont pas encore changé les recommandations qui concernent le dépistage du cancer broncho-pulmonaire. Il faut dire que la gestion des très nombreuses personnes qui ont des nodules non cancéreux pose des problèmes, notamment économiques, difficiles. C’est dire l’intérêt d’une étude comme celle-ci dont le rationnel est de proposer un bio-marqueur qui aiderait, soit à mieux flécher la population cible pour une action de dépistage, soit à mieux percevoir la probabilité diagnostique d’un cancer devant un nodule suspect.

Récemment, l'analyse de la méthylation de l'ADN du locus SHOX2 a été démontrée comme étant corrélée, dans les aspirations bronchiques, avec le diagnostic de cancer broncho-pulmonaire. Ce test est ici effectué à partir d’échantillons plasmatiques de 411 personnes ramené à 371 échantillons plasmatique correspondant à 202 cancers et 169 contrôles : la sensibilité est de 60% et la spécificité de 90%, mais dans les cancers de stade I, cible des études de dépistage, la sensibilité n’est que de 27%. Pour qu’ils soient susceptibles d’aider à un programme de dépistage, la sensibilité et la spécificité de tels tests devraient n’être explorées que pour des tumeurs de stade I et de petit volume (or seulement 37 malades atteints de cancers bronchiques non à petites cellules de stade I ont été inclus dans cette étude).

Reference

SHOX2 DNA methylation is a biomarker for the diagnosis of lung cancer in plasma.

Kneip C, Schmidt B, Seegebarth A, Weickmann S, Fleischhacker M, Liebenberg V, Field JK, Dietrich D.

J Thorac Oncol. 2011; 6 : 1632-8.

34 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer