Lung Cancer

Nintedanib et docetaxel en deuxième ligne : des résultats complémentaires de l’étude LUME-Lung 1.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2015

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Il y a près de deux ans, nous commentions sur ce site les résultats de l’étude LUME-Lung 1 dans laquelle le Nintedanib, qui est un inhibiteur de l’angiogénèse oral, était associé au docetaxel en deuxième ligne et comparé à l’association docetaxel placebo, dans un essai de phase 3 à promotion industrielle, chez des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules disséminés (y compris épidermoïdes) (/mutation-egfr-et-translocation-alk-eml4-simultanement-observees-chez-une-fumeuse).

Au total 1314 malades avaient été randomisés, 659 dans le bras contrôle et 655 dans le bras expérimental. Pour l’ensemble des malades l’association du nintedanib au docetaxel augmentait la PFS. Dans le groupe des adénocarcinomes, cette association prolongeait aussi  la survie globale. Elle était particulièrement intéressante pour les adénocarcinomes de mauvais pronostic qui n’avaient pas répondu au traitement initial ou qui avaient récidivé très tôt.

Il était montré dans un autre article plus récemment commenté que ce bénéfice de survie sans progression, obtenu chez tous les malades, et le bénéfice de survie globale, obtenu chez les patients présentant un adénocarcinome,  étaient l’un et l’autre obtenus sans détérioration de la qualité de vie et du temps de dégradation des symptômes (/erlotinib-et-chimiotherapie-une-question-non-reglee).

Le but du travail présenté ici est d ‘évaluer la fréquence des effets adverses habituellement observés avec les antiangiogéniques.

Les résultats d’ensemble sont résumés sur le tableau ci-dessous :

 

Nintedanib et docetaxel

Placebo et docetaxel

 

Tous grades (%)

Grade 3 (%)

Tous grades (%)

Grade 3 (%)

Perforations :

 

 

 

 

Digestives

0,5

0,2

0,5

0,5

Autres

1,2

0,3

0,2

0,2

HTA

3,5

0,6

0,9

0,2

Hémorragies :

 

 

 

 

Ensemble

14,1

2,3

11,6

1,8

H. respiratoires

8

1,5

7

1,1

Thrombo-embolies :

 

 

 

 

Ensemble

5,1

2,1

4,6

3,1

Artérielles

0,6

0,5

1,4

0,6

Veineuses

2,8

1,2

1,5

1,1

On voit que les différences entre docetaxel et nintedanib et docetaxel et placebo sont peu importantes;  à retenir néanmoins que le pourcentage de saignements de tout grade était un peu plus élevé dans le bras expérimental (14,1 vs 11,6%). Il est intéressant de constater que ces constatations s’appliquent aussi aux cancers épidermoïdes pour lesquels par exemple on ne note que 2,2% d’hémorragies respiratoires de grade ≥3 sous nintedanib et docetaxel contre 1,4% sous placebo.

Les saignements entrainant le décès représentent :

-       dans la population générale 1,4% des patients du bras nintedanib et 1,1% de ceux du groupe placebo,

-       dans la population des épidermoïdes 1,8% des patients du bras nintedanib et exactement le même nombre (1,8%) de ceux du groupe placebo,

Les hémoptysies fatales sont survenues une fois dans chaque groupe dans las adénocarcinomes et 3 fois dans le bras nintedanib vs une fois dans le bras placebo dans le épidermoïdes.

Quant aux événements thrombo-emboliques entrainant le décès ils étaient pratiquement au même niveau dans les 2 groupes (5 dans le groupe expérimental vs 4 dans le group standard).

Le nintedanib est enregistré en Europe, en association avec le docetaxel, en deuxième  ligne dans les adénocarcinomes pulmonaires avancés ou métastatiques. Son profil de toxicité assez favorable dans les adénocarcinomes est tout à fait compatible avec son utilisation dans cette indication. 

Reference

Anti-angiogenic-specific adverse events in patients with non-small cell lung cancer treated with nintedanib and docetaxel.

Reck M, Mellemgaard A, von Pawel J, Gottfried M, Bondarenko I, Cheng Y, Zarogoulidis K, Luft A, Bennouna J, Barrueco J, Aboshady H, Hocke J, Kaiser R, Douillard JY; LUME-Lung 1 Study Group.

Lung Cancer 2015; 90 : 267-73

37 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer