The Journal of thoracic and cardiovascular surgery

Peut-on prédire l’absence d’extension ganglionnaire d’un cancer de stade cT1N0 ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2012

Chirurgie

Quels sont, pour les cancers de petite taille, les facteurs prédictifs d’envahissement ganglionnaire ? C’est la question à la quelle tente de répondre cette étude rétrospective multicentrique japonaise portant sur plus de 500 patients de stade cT1N0MO.

En analyse multivariée la taille de la tumeur (partie solide excluant le verre dépoli) et la SUV max étaient prédictifs d’envahissement ganglionnaire : une tumeur de moins de 8mm ou dont la SUV max était inférieure à 1,5 avait une probabilité moindre d’avoir une extension ganglionnaire qu’il s’agisse de T1a ou de T1b. De même la probabilité de survie sans maladie (DFS) était augmentée.

Les auteurs pensent que chez ces patients qui présentent une tumeur de stade cT1N0M0 ces deux critères peuvent aider à la décision de ne pas proposer un curage ganglionnaire systématique.

Ce critère de taille rejoint celui de l’importance du verre dépoli ou plutôt du rapport entre le verre dépoli et la partie solide de la tumeur mis en évidence dans une autre étude (/crizotinib-en-premiere-ligne-les-resultats-de-letude-profile-14) puisque seule la  taille de la partie solide est ici prise en compte.

La prise en compte de la SUV max est beaucoup plus discutable car sa valeur a la réputation d’être non complètement reproductible d’un centre à l’autre ou d’un appareil à l’autre.

Reference

Prediction of pathologic node-negative clinical stage IA lung adenocarcinoma for optimal candidates undergoing sublobar resection.

Tsutani Y, Miyata Y, Nakayama H, Okumura S, Adachi S, Yoshimura M, Okada M.

J Thorac Cardiovasc Surg 2012; 144 : 1365-71

27 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer