Journal of Thoracic Oncology

Pourquoi le nombre de cancers broncho-pulmonaires opérés en Angleterre augmente-t-il ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2013

Chirurgie, Aspects médico-économiques

Il ya un peu plus d’un an nous analysions pour ce site un article de Thorax (/prev-em-onco/2643) sur les inégalités d’accès à la chirurgie du cancer broncho-pulmonaire  en Angleterre. Cet article montrait que seulement 13% des patients avaient accès à la chirurgie et ceux qui étaient vus en premier dans un centre médico-chirurgical, avaient plus de chances de plus d’être opérés que les autres.

Voilà un autre article qui aborde cette même problématique à partir d’un travail national qui porte sur les années 2008 et 2009 (le travail précédemment rapporté concernait la période 2004-2008).

En 2008 seulement 14,5% des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules ont eu accès à la chirurgie à visée curative. En 2009, ce taux est passé à 18,4%. Comme dans le même temps le nombre de cancer bronchique non à petites cellules a augmenté de 14 662 à 17 948, cela signifie :

  • que le nombre de résections a augmenté en un an de 56%
  • et que le taux de résection a dans cette même période  augmenté de près de 27%.

Dans cette étude, comme dans la précédente citée plus haut, les taux de résection étaient près de 2 fois plus élevés dans les grands centres comportant de la chirurgie thoracique que dans les petits (20% vs 11,6%). Ils étaient également plus élevés dans les centres qui comportaient au moins 2 chirurgiens thoraciques (14,6 vs 12,7%) et dans ceux ou le chirurgien était largement présent à la RCP (14,4 vs 12%).

Fait intéressant la croissance observée entre 2008 et 2009 a été en grande partie le fait des services qui ont augmenté leur nombre de chirurgiens.

L’impact du nombre de chirurgiens disponibles sur le taux de résection et par conséquent sur la survie (puisqu’il y a un lien entre la survie des cancers broncho-pulmonaires et le taux de résection) est bien démontré dans cette étude. L’amélioration de la prise en charge du cancer broncho-pulmonaire en Angleterre semble manifestement une préoccupation des différents acteurs du système de santé de ce pays.

Reference

The effects of increased provision of thoracic surgical specialists on the variation in lung cancer resection rate in England.

Lau KK, Rathinam S, Waller DA, Peake MD.

J Thorac Oncol 2013; 8 : 68-72. 

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer