Journal of Clinical Oncology

A propos des biopsies effectuées dans un but de recherche au cours des essais cliniques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2013

Imagerie : Radiologie, Méthodologie / Essais thérapeutiques

Le développement des études cliniques incorporant des biopsies spécifiquement réalisées pour l’étude conduit ces auteurs du MD Anderson à s’interroger sur cette pratique.

Ils ont mené une étude rétrospective entre 2005 et 2010, période pendant la quelle 576 patients ont eu dans cet établissement 745  biopsies à visée de recherche exclusive dans 57 études. La majorité (60%) de ces études était sponsorisée par l’industrie. La majorité également (58%) était composée d’études de phase I. Le cancer broncho-pulmonaire était le sujet de l ‘étude dans 12% des cas. La biopsie était l’objectif principal (40%) ou l’un des objectifs secondaires (54%) de l’étude.

Parmi les 745 biopsies réalisées, le taux global de complications était de 5,2% et le taux de complications majeures de 0,8%.

Le taux de complications des biopsies intra-thoraciques était de 17,1%. Parmi ces biopsies intra-thoraciques, 5 complications de grade 3 incluant  intervention ou hospitalisation sont survenues dont une fibrillation auriculaire. A signaler aussi la survenue, après une biopsie hépatique, d’un hématome sous capsulaire nécessitant des transfusions et une embolisation.

L’analyse des consentements montre que, dans beaucoup de cas, ceux-ci n’étaient pas assez clairs sur le fait que ces biopsies n’apportaient pas de bénéfice ou sur la description des risques. Par exemple le risque de pneumothorax pour une biopsie pulmonaire n’était que rarement discuté.  

Les auteurs ont même comparé le nombre de mots utilisés pour la discussion des risques d’une telle biopsie à ceux utilisés pour la description d’une ponction veineuse : il est significativement inférieur !

Leur message, au quel nous ne pouvons qu’adhérer, est qu’une information claire et loyale sur la justification et les risques de telles biopsies doit être systématiquement apportée. 

Reference

Use of research biopsies in clinical trials: are risks and benefits adequately discussed?

Overman MJ, Modak J, Kopetz S, Murthy R, Yao JC, Hicks ME, Abbruzzese JL, Tam AL.

J Clin Oncol 2013; 31 : 17-22. 

37 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer