Journal of Clinical Oncology

Variability of lung tumor measurements on repeat computed tomography scans taken within 15 minutes.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2011

Imagerie : Radiologie, Méthodologie / Essais thérapeutiques

Les limites de la parfaite reproductibilité des mesures d’un même scanner par des investigateurs sont bien connues et plusieurs études ont montré qu’il existait fréquemment des différences à la fois liées à des différences de technique de scanner, mais aussi au choix des cibles ou aux différences de méthodende mesure de celles-ci : c’est d’ailleurs pourquoi les règles de mesure pour les études cliniques laissent une marge d’erreur confortable : affirmer qu’une tumeur est en réponse en RECIST, c’est à dire que son diamètre diminue d’au moins 30%, veut dire que son volume diminue de 65%.

L’objet de ce travail est différent, puisqu’il explore la variation de taille d’une lésion sur deux scanners successifs réalisés à moins de 15 minutes de différence.

Les patients éligibles devaient avoir l’indication d’un scanner pour le suivi d’un cancer broncho-pulmonaire  sous chimiothérapie et un scanner antérieur devait avoir montré au moins une lésion de plus d’un centimètre. Trois radiologues expérimentés devaient lire les scanners avec des règles de mesure précises. Ils ignoraient les dates des examens. Au total 33 patients ont acceptés de rentrer dans cette étude clinique, 30 étant finalement éligibles , la moyenne de taille des 30 lésions cibles était de 3,7cm et le temps moyen qui séparait les scanners était de 8 minutes (5-14 min). Comme 3 radiologues effectuaient ces mesures, il y a eu au total 90 paires de mesure.

Les changements de taille en valeur absolue intéressaient pratiquement toutes les mesures qui pouvaient diminuer ou augmenter entre -4,8 et +4,8mm. Plus de la moitié des variations excédaient 1mm et le tiers 2mm. En valeur relative les variations allaient de -23% à +31%, soit en médiane +4,3 à -4,2%. Aucun changement en RECIST ne concernait la réponse objective, mais 3% en revanche concernaient  la progression. Ce sont les petites tumeurs qui ont la plus grande variabilité en changement de mesures relatives.

Attention donc aux variations de volume des petites tumeurs qui peuvent, en valeur relative et donc sur les mesures en RECIST, faire conclure à tort à des variations liées au traitement. Il est tout de même rassurant de constater que dans cette étude aucune fausse réponse n’a été constatée.   

Reference

Variability of lung tumor measurements on repeat computed tomography scans taken within 15 minutes.

Oxnard GR, Zhao B, Sima CS, Ginsberg MS, James LP, Lefkowitz RA, Guo P, Kris MG, Schwartz LH, Riely GJ.

J Clin Oncol. 2011; 29 : 3114-9

26 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer