Journal of Thoracic Oncology

Qualité de vie sous Afatinib

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2013

Thérapeutique ciblée

Il y a quelques mois nous donnions sur ce site les résultats de l’étude LUX-Lung 1 (/faut-il-suivre-les-recommandations-pour-la-recherche-de-mutations-egfr-et-kras). Dans cet essai, l’afatinib ou un placebo étaient administrés après chimiothérapie et traitement par erlotinib ou gefitinib. La médiane de survie était de 10,8 mois dans le groupe afatinib et de 12 mois dans le groupe placebo sans différence significative. En revanche la PFS, confirmée par un panel indépendant, était  plus longue dans le groupe afatinib que dans le groupe placebo (1,1 vs 3,3 mois, p<0,0001).

Comme le tableau ci dessous le montre et comme cela avait été déjà partiellement signalé dans l’article initial, les 3 symptômes les plus fréquents dans le cancer broncho-pulmonaire ont été améliorés, de même que l’asthénie. En revanche les symptômes en relation avec la toxicité de l’afatinib étaient moins fréquents dans le groupe placebo mais globalement les indices de qualité de vie s’amélioraient dans le groupe des patients qui recevaient de l’afatinib.

 

Placebo (%)

Afatinib (%)

p

Toux

46

25

< 0,0001

Dyspnée

51

36

0,006

Douleurs

50

32

< 0,0001

Fatigue

53

40

< 0,0007

Diarrhée

17

83

< 0,0001

Anorexie

40

53

< 0,0001

Douleurs buccales

17

76

< 0,0001

Dysphagie

17

46

< 0,0001

L’amélioration des symptômes liés au cancer bronchique qui est constatée sous afatinib chez les patients atteints de  cancers broncho-pulmonaires et ayant déjà reçus 2 lignes de traitement plaide, comme l’allongement de la PFS, en faveur de l’utilisation de ce traitement après échec de l’erlotinib ou du gefitinib.   

Reference

Symptom and Quality of Life Benefit of Afatinib in Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer Patients Previously Treated with Erlotinib or Gefitinib: Results of a Randomized Phase IIb/III Trial (LUX-Lung 1).

Hirsh V, Cadranel J, Cong XJ, Fairclough D, Finnern HW, Lorence RM, Miller VA, Palmer M, Yang JC.

J Thorac Oncol 2013; 8 : 229-37. 

52 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer