Annals of Oncology

Quels sont les taux d’éligibilité dans les grands essais de phase III récents ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2012

Méthodologie / Essais thérapeutiques

Cette intéressante étude australienne part du principe que l’éligibilité des patients dans les grands essais de phase III qui évaluent l’association d’une chimiothérapie et d’une thérapeutique ciblée ont des critères d’inclusion très stricts.

Pour le vérifier, les auteurs de cette étude ont collectés les informations de 62 nouveaux patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules lors de RCP hebdomadaires. Ils ont testé leur éligibilité à 9 grands essais cliniques de phase III récents. Celle ci est indiquée dans la dernière colonne de droite du tableau ci-dessous. Dans les premières colonnes sont indiqués le nom des essais testés et rappelés au lecteur le schéma des essais, l'objectif principal, et le résultat des essais. En moyenne 43% des patients étaient éligibles.

Finalement 66% des patients ont reçu une chimiothérapie de première ligne et 29% de deuxième. 

Etudes de Phase III

Schéma

Question posée

Résultat

Eligibilité

(%)

ECOG 4599

PAC+CADDP±Béva

Survie globale

Positif

31

AVAIL

GEM+DDP±Béva

PFS

Positif

24

FLEX

NVB+DDP±Cetuximab

Survie globale

Positif

69

TALENT

GEM+DDP±Erlotinib

Survie globale

Négatif

27

INTACT-1

GEM+DDP±Gefitinib

Survie globale

Négatif

50

INTACT-2

PAC+CADDP±Gefitinib

Survie globale

Négatif

42

ESCAPE

PAC+CADDP±Sorafenib

Survie globale

Négatif

39

NEXUS

GEM+DDP± Sorafenib

Survie globale

Négatif

63

MONET1

PAC+CADDP±Motesanib

Survie globale

Négatif

34

Les raisons principales de non inclusion étaient une espérance de vie insuffisante, un mauvais performance status, des constantes biologiques perturbées ou des antécédents néoplasiques. 

On peut s’interroger sur ces critères d’exclusion : l’existence de facteurs biologiques restrictifs qui interdisent certaines chimiothérapie comme le cisplatine par exemple n’est pas discutable car la chimiothérapie est contre-indiquée dans la vraie vie comme elle l’est pour un essai thérapeutique. Il en est de même des mauvais PS. Le rejet dans la plupart des essais des antécédents néoplasiques, qui ici représentent jusqu’à 15%, est toujours discutable, bien qu’on en comprenne bien les motivations qui sont de ne pas inclure à tort des cancers métastatiques d’autres organes ou que ces cancers interférent avec la survie globale.

Ce qui étonne le plus est l’exclusion pour espérance de vie estimée <3 mois qui, entre 30 et 40%, représente la première cause d’exclusion. Les auteurs ont peut être un peu sous-estimé celle-ci  dans la mesure ou finalement la médiane de survie de l’ensemble de la cohorte était de 10.3 et ou seulement 10 patients (16%) ont vécu moins de 3 mois.

Ce taux d’éligibilité moyen à 43% n’est tout de même pas si bas que le disent les auteurs dans la discussion, au moins pour un grand nombre d’essais. Il n’est inférieur à 30% que dans 2 essais sur 9.  Ceci témoigne à notre sens du fait que beaucoup plus de 10% ou même 20% des malades, chiffres habituellement admis, peuvent être inclus dans les essais thérapeutiques car les refus de consentement, qui n’ont pas été étudiés dans ce travail, ne concernent pour ce type d’essais qu’un petit nombre de malades. 

Reference

The eligibility of advanced non-small-cell lung cancer patients for targeted therapy clinical trials.

Clarey J, Kao SC, Clarke SJ, Vardy J.

Ann Oncol 2012; 23 : 1229-33. 

24 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer