European Journal of Cancer

Randomised controlled trials in oncology closed early for benefit: Trends in methodology, results, and interpretation.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2011

Méthodologie / Essais thérapeutiques

Les risques pris pour la fermeture anticipée d’un essai du fait de la démonstration plus précoce que prévue d’un bénéfice sont connus depuis longtemps et c’est pourquoi les règles d’arrêt doivent obéir à une méthodologie rigoureuse.

A partir d’une recherche dans la littérature, les auteurs ont analysé 71 essais randomisés fermés prématurément pour bénéfice, le plus souvent (82%) en faveur du bras contrôle. Au moment de la fermeture, 75% des malades prévus avaient été en moyenne inclus. 

Une analyse intérimaire a été réalisée dans 65 (92%) des cas mais dans 47 cas seulement elle était signalée dans l’article comme prévue. Les règles d’arrêt n’étaient rapportées que dans 53 cas, c’est à dire dans 82% des cas ou une analyse intermédiaire a été réalisée.

Bien que beaucoup d’essais n’aient pas respecté les règles méthodologiques, il est rassurant de constater que pour les essais (malheureusement seulement 23) qui comportaient secondairement une publication ou une communication avec publication d’abstract sur le suivi plus tardif de l’essai,  celles ci étaient toutes concordantes sauf une … Mais on ne peut  exclure un biais de non publication pour les essais discordants.

Reference

Randomised controlled trials in oncology closed early for benefit: Trends in methodology, results, and interpretation.

Booth CM, Ohorodnyk P, Zhu L, Tu D, Meyer RM.

Eur J Cancer. 2011; 47 : 854-63

50 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer