Annals of Oncology

Simplifier le consentement de participation aux essais cliniques

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2017

Méthodologie / Essais thérapeutiques

Tous ceux qui font de la recherche clinique le savent bien, la plupart des consentements qui sont proposés à nos malades avant d’entrer dans un essai sont trop longs, trop complexes et donnent des détails souvent inutiles, ce qui contribue parfois à les rend incompréhensibles pour le lecteur non médecin. Et ces défauts persistent malgré le rôle important joué par les comités d’éthique et les groupes de patients.

Un groupe de réflexion issu du groupe international ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive) s’est penché sur ce problème et a élaboré des recommandations qui font l’objet de cet article en accès libre que tous ceux qui se proposent de collaborer à l’élaboration d’une étude clinique doivent conserver.  Ils y trouveront des recommandations sur les principales informations qui doivent se trouver dans le consentement. Le tableau I est particulièrement bien fait et fournit un plan détaillé qui peut aider à la rédaction d’un consentement. Selon  les auteurs le document principal, essentiel à l’obtention d’un choix éclairé, doit être court (1200-1800 mots) et peut être associé à un document annexe contenant d’autres informations non essentielles au consentement.

 

Reference

A need to simplify informed consent documents in cancer clinical trials. A position paper of the ARCAD Group.

Bleiberg H, Decoster G, de Gramont A, Rougier P, Sobrero A, Benson A, Chibaudel B, Douillard JY, Eng C, Fuchs C, Fujii M, Labianca R, Larsen AK, Mitchell E, Schmoll HJ, Sprumont D, Zalcberg J.

Ann Oncol 2017; 28 : 922-930

57 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer