Lung Cancer

Traitement des patients réfractaires à la première ligne de chimiothérapie : REFRACT, une étude de phase II

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2021

Thérapeutique ciblée, Traitement des stades IV

Les patients réfractaires à la première ligne de chimiothérapie comportant du platine ont le plus souvent un très mauvais pronostic et peu d’études se sont intéressés au choix du traitement de deuxième ligne chez ces patients, les résultats de ces traitements, quand ils sont possibles, ce qui n’est pas toujours le cas, étant souvent décevants. 

De façon intéressante il avait été noté dans une analyse exploratoire de l’étude LUME-Lung 2, qui comparait en deuxième ligne une association de docetaxel et de nintedanib, un antiangiogénique, au seul docetaxel (cliquer ici), que  la survie était plus longue chez les patients réfractaires du bras expérimental que chez ceux du bras standard (8,3 vs 6,3 mois). Il en était de même de la survie sans progression (4 vs 2,5 mois). C’est pour tenter de confirmer ces résultats qu’a été conçue cette étude académique de phase II ouverte menée par le GFPC. 

Pour être inclus, les patients devaient avoirun cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde de stade IV sans mutation EGFR ou translocation ALK-EML4 et devaient avoir une progression documentée pendant la première ligne de traitement à base de platine.  Les patients recevaient du docetaxel à 75 mg/m2 toutes les trois semaines et du nintedanib à 400 mg/j par voie orale de J2 à J21. Une relecture centralisée des évaluation était réalisée par les membres du groupe. 

L'objectif principal était le taux de survie sans progression à 12 semaines qui devait dépasser 50% pour montrer une efficacité. Les objectifs secondaires étaient la survie globale, le taux de réponse et la toxicité. Il était prévu d’inclure 59 patients. 

Résultats 

Au total, 59 patients ont été inclus dans 23 centres de 2015 à 2019. Six n’ont pas reçu le traitement et ont été exclus de l’analyse sous le nom de « treated population » (n=53). A 12 semaines, 21 (39,6%) de ces patients n’étaient pas en progression de sorte que l’objectif principal n’était pas atteint. 

Par ailleurs,  le taux de réponse partielle était de 18,9% et celui de stabilité de 35,8%. La survie sans progression médiane était de 2,7 mois. La survie médiane était de 6,9 mois et le taux de survie à un an était de 32,1%. 

Des événements adverses ont été observés chez plus de la moitié des patients et 70% d’entre eux ont été considérés comme évènements secondaires rapportés au traitement (troubles gastro-intestinaux, neutropénies, fatigue, paresthésie etc). Les 3/4 d’entre eux étaient de grades 1 ou2.  

Au total, même si certains patients réfractaires au platine peuvent sembler bénéficier de ce traitement et même si la toxicité peut paraitre acceptable, cette étude négative n’a pas permis de suggérer une efficacité de cette association dans cette population de patients réfractaires au platine. 

 

Reference

Multicenter phase II trial of nintedanib plus docetaxel in second-line treatment in advanced non-squamous non-small cell lung cancer patients refractory to first-line platin-based chemotherapy (REFRACT GFPC 02-15 study).

Auliac JB, Monnet I, Bizieux A, Greillier L, Geier M, Falchero L, Le Garff G, Lamy R, Guisier F, Ricordel C, Chouaid C, Vergnenegre A; REFRACT GFPC 02-15 investigators.

Lung Cancer 2021; 161 : 122-127

71 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer