Journal of Clinical Oncology

Un nouveau standard pour les patients dont le PS est à 2

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2013

Traitement des stades IV

Dans l ‘étude très connue de JH Schiller qui comparait 4 bithérapies chez des patients atteints de cancer  bronchique non à petites cellules étendus dont le PS allait de 0 à 2, la médiane de survie et le taux de survie à un an des patients de PS 0 étaient de 10,8 mois et 42%, alors qu’ils n’étaient chez les patients de PS 2 que de 3,9 mois et 19% (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11784875).

A la suite de cette étude, et d’autres indiquant des résultats identiques, la monothérapie était devenue le standard de traitement des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules de stades IV dont le PS était à 2.

Cette situation était la même que chez les sujets âgés, et de la même façon que pour ceux-ci (/prev-em-onco/2219), les auteurs de cette étude multicentrique de phase 3 menée au Brésil ont souhaité comparer chez ces patients de PS 2 une monothérapie peu toxique par pemetrexed à une bithérapie par pemetrexed et carboplatine.

Malades et méthodes

Initialement cette étude a été proposée aux patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules de tout type histologique et un amendement en mai 2009 a exclu les patients atteints de cancer épidermoïde. Ils étaient randomisés en deux bras : pemetrexed, 500 mg/M2 (J1=J22) ou pemetrexed aux mêmes doses et carboplatine AUC5.

L’objectif principal était la comparaison de la survie globale dans les 2 bras : les chiffres de survie espérés étaient très modestes puisque qu’il fallait démontrer une augmentation de 2,9 à 4,3 mois de la survie globale. Pour cette démonstration 208 patients éligibles étaient nécessaires. 

Résultats

En 3 ans, 217 patients ont été randomisés : 109, dont 7 inéligibles dans le bras pemetrexed et 108, dont 5 inéligibles dans le bras combiné. Aucune différence significative n’était notée entre les 2 bras.

Le nombre de cycles reçus a été inférieur dans le bras pemetrexed (53 vs 71% des malades ont reçu les 4 cycles prévus)  compte tenu essentiellement de décès ou de progression précoce. En revanche il y avait plus de retards ou de réductions de doses dans le bras expérimental.

Les résultats en terme d’efficacité, avec un suivi moyen de 27,5 mois, sont indiqués ci-dessous :

 

Pemetrexed

Pemetrexed et carboplatine

N

102

103

PFS médiane (mois)

2,8

5,8

PFS à un an (%)

2

17

Survie globale  médiane (mois)

5,3

9,3

 Survie globale à un an (%)

21,9

40,1

Des analyses excluant les patients atteints de cancer épidermoïde (n=14) et éventuellement de type histologique inconnu (n=10) ont retrouvé les mêmes résultats.

Exactement le même pourcentage de patients ont reçu une deuxième ligne de traitement : dans le bras monothérapie, davantage recevaient un sel de platine, dans le bras bithérapie davantage recevaient du docetaxel.

La toxicité hématologique de grades 3 et 4 a été supérieur dans le bras expérimental : anémie (3,9% vs 11,7%), neutropénie (1% vs 6,8%) et thrombopénie (0% vs 1%). Le nombre de neutropénies fébriles ou de toxicités non hématologiques a été en revanche similaire. Quatre décès toxiques (3,9%) ont été observés dans le bras expérimental  (insuffisance rénale, sepsis, pneumonie, et thrombopénie).

Cette étude, qui a été considérée par l’ASCO comme la seule avancée majeure de l’année 2012 (/caracteristiques-cliniques-et-evolution-des-cancers-ayant-une-mutation-braf), fait donc de la bithérapie par carboplatine et pemetrexed le standard de traitement des patients de PS 2 présentant un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde de stade IV.

 

 

Reference

Randomized Phase III Trial of Single-Agent Pemetrexed Versus Carboplatin and Pemetrexed in Patients With Advanced Non-Small-Cell Lung Cancer and Eastern Cooperative Oncology Group Performance Status of 2.

Zukin M, Barrios CH, Rodrigues Pereira J, De Albuquerque Ribeiro R, de Mendonça Beato CA, do Nascimento YN, Murad A, Franke FA, Precivale M, de Lima Araujo LH, Da Rocha Baldotto CS, Vieira FM, Small IA, Ferreira CG, Lilenbaum RC.

J Clin Oncol. 2013 Jun 17. [Epub ahead of print]

63 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer