European Journal of Cardio-Thoracic Surgery

Une cohorte européenne de tumeurs thymiques de stade III

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
janvier 2016

Tumeurs thymiques, Tumeurs rares

La base de données de la Société Européenne de Chirurgie thoracique a inclus les dossiers de patients atteints de tumeurs thymiques opérés entre 1990 et 2010 dans 37 institutions, dont 29 situées en Europe, dont les 2 centres français de l’HEGP et Marseille. Ce sont les tumeurs de stade III de la classification de Masaoka-Koga qui ont été incluses (Accéder gratuitement au référentiel du réseau RYTHMIC en cliquant ici)  ce qui représente 370 dossiers. L’objectif principal était de déterminer les facteurs liés au risque de récidive et à la survie.

 L’âge moyen était de 54 ans, 53% des patients étaient des femmes, plus du tiers avaient une myasthénie, tous les types histologiques de A à B3 étaient représentés (B2 était le type le plus fréquent).

Plus de 85% des patients ont été opérés par sternotomie et les 3/4 ont eu une résection complète (R0) grâce à la résection des organes de voisinage envahis qui étaient le plus souvent le poumon et le péricarde.

Quatre types de traitement ont été administrés :

  • la chirurgie exclusive (18,7%),
  • un traitement d’induction et la chirurgie (11,9%),
  • un traitement d’induction suivi de chirurgie puis d’un traitement adjuvant (13%),
  • et la chirurgie suivie d’un traitement adjuvant (56,4%).

En analyse multivariée, parmi 10 facteurs pronostiques évalués, seuls l’âge, le fait d’avoir bénéficié d’une résection complète (R0) et le fait d’avoir reçu un traitement adjuvant étaient indépendamment prédictifs de survie. Toujours en analyse multivariée, deux facteurs étaient indépendamment liés à la survie spécifique : le fait d’avoir bénéficié d’une résection complète (R0) et le fait d’avoir reçu un traitement adjuvant.

Une méthode d'appariement sur les scores de propension a pris en compte 7 variables (âge, sexe, syndromes autoimmuns, taille tumorale, indice d’activité type histologique, classification pT et administration d’un traitement d’induction). Elle a abouti à la constitution de deux groupes de 34 patients.

Le fait d’avoir reçu un traitement adjuvant est à nouveau lié à la survie, mais sans attendre la significativité : HR, 2,83; 95%  CI, 0,88-9,12; P = 0,08). La différence de survie spécifique est en revanche significativement liée au traitement adjuvant.  

Cette étude de registre est intéressante parce qu’elle rapporte des données sur la survie des tumeurs thymiques de stade III, ce qui représente une tumeur rare puisque nous sommes amenés à voir chaque année en France probablement moins de 50 tumeurs thymiques de stade III.

Néanmoins, elle reste une étude de registre avec touts les questions qui peuvent se poser du fait de l’hétérogénéité des traitements administrés. En France, le regroupement des cas dans des RCP nationales devrait permettre de mener des études prospectives randomisées capables de répondre définitivement aux questions qui se posent.

 

Reference

Multimodality therapy for locally advanced thymomas: A propensity score-matched cohort study from the European Society of Thoracic Surgeons Database.

Leuzzi G, Rocco G, Ruffini E, Sperduti I, Detterbeck F, Weder W, Venuta F, Van Raemdonck D, Thomas P, Facciolo F; ESTS Thymic Working Group.

J Thorac Cardiovasc Surg 2016; 151 : 47-57

66 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer