Journal of Thoracic Oncology

Valeur pronostique de la recherche de mutations EGFR dans l’ADN circulant : de nouveaux résultats de l’étude BELIEF

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2020

Thérapeutique ciblée, EGFR, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

Parce que le tissu tumoral n’est pas toujours disponible, la recherche de mutations de l’EGFR dans l’ADN circulant a été explorée et a démontré son utilité (cliquer ici pour un accès gratuit). Les résultats qui sont rapportés ici sont ceux de l’étude BELIEF. Ceux-ci suggéraient  qu’avec la technique utilisée pour cette étude,  les mutations T790M étaient fréquemment présentes avant tout traitement et elle montrait que les malades qui avaient cette mutation au départ avaient un pronostic plus sombre mais  bénéficiaient de l’addition de bevacizumab à l’erlotinib (cliquer ici)

Dans cette étude prospective, des échantillons sanguins étaient prospectivement collectés et l’un des objectifs des auteurs était de rechercher une éventuelle corrélation entre le statut mutationnel et l’évolution clinique. 

En tout, 223 échantillons sanguins étaient disponibles, 91 lors du bilan initial, 74 au moment de la détermination de la réponse et 58 au moment de la progression. 

Détection initiale des mutations 19/21 (n=91)

Sur les 91 échantillons initiaux disponibles, 55 (60,4%) objectivaient des mutations 19/21 de l'EGFR et ces mutations étaient significativement associées avec une plus courte survie sans progression : la survie sans progression médiane de ces 55 malades était de 11,4 mois vs 22,9 mois chez les 36 malades pour lesquels la recherche était négative p =0,002). En revanche, si une différence de survie était également observée (27 mois vs 36,6 mois), cette différence n’était pas significative. 

Détection au bilan de réponse des mutations 19/21 (n=74)

Seulement 3 échantillons étaient positifs. 

Détection à la progression des mutations 19/21 (n=58)

Cette recherche a été positive chez 29 des 58 patients et cette positivité au moment de la progression était significativement liée à la survie : la durée médiane de survie était de 37,4 mois pour les 29 malades chez lesquels cette recherche était négative versus seulement 31,7 mois chez les 29 malades chez lesquels cette recherche était positive (p=0,011). 

En revanche, la présence de mutations de résistance T790M dans le sang de 19 des 58 patients à la progression n’était pas significativement associée à l’évolution :

-       Chez les positifs, la PFS et l’OS étaient de 9,4 et 27 mois.

-       Et chez les négatifs de 11,4 et 30,9 mois.

Des analyses à ces 3 moments étaient disponibles chez 48 patients : on en retient que les patients pour lesquels l’analyse initiale était négative, celle-ci restait en général toujours négative au moment de la progression. 

Le message important de ce travail est que la présence initiale de mutations usuelles dans le sang est significativement liée à la survie sans progression et que la présence de ces mutations dans le sang au moment de la progression est significativement liée à la survie. 

Reference

Evolution and Clinical Impact of EGFR Mutations in Circulating FreeDNA in the BELIEF Trial.

Molina-Vila MA, Stahel RA, Dafni U, Jordana-Ariza N, Balada-Bel A, Garzón-Ibáñez M, García-Peláez B, Mayo-de-Las-Casas C, Felip E, Curioni Fontecedro A, Gautschi O, Peters S, Massutí B, Palmero R, Ponce Aix S, Carcereny E, Früh M, Pless M, Popat S, Cuffe S, Bidoli P, Kammler R, Roschitzki-Voser H, Tsourti Z, Karachaliou N, Rosell R.

J Thorac Oncol 2020; 15 : 416-425

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer