Thorax

Améliorer la prise en charge précoce du cancer broncho-pulmonaire en Angleterre

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2012

Dépistage, Diagnostic précoce, Aspects médico-économiques

Ce travail original et particulièrement intéressant part de deux constatations :

  • Plus des 2/3 des cancers du poumon diagnostiqués en Angleterre le sont à un stade avancé et la survie des cancers broncho-pulmonaires y est la plus mauvaise de tous les pays développés : 27% à 1 an et 8% à 5 ans. A titre de comparaison en France entre 1989 et 1997 la survie à un an était de 43% et de 14% à 5 ans (source INCa).
  • Il est probable qu’il y ait un lien entre mauvais taux de survie et retard au diagnostic car des comparaisons entre l’Angleterre et les pays scandinaves montrent qu’il y a en Angleterre un excès de décès par cancer très précoces (dans les 3 premiers mois). Or en Angleterre le taux de radiographies réalisées est significativement plus bas qu’en Suède et Norvège.

A partir de ces constatations, il a été décidé de mener des campagnes d’informations auprès du public et des médecins généralistes d’une région industrielle particulièrement socialement défavorisée et dans la quelle il y avait une incidence élevée de cancers broncho-pulmonaires. Deux échantillons de cabinets médicaux avec la population qu’ils couvraient ont été testés séparés en deux groupes, un groupe expérimental bénéficiant d’une campagne d’information et un groupe contrôle.

L’intention de consulter pour une toux persistante augmentait un peu dans le groupe expérimental, alors qu’elle était inchangée dans le groupe contrôle. L’intention de voir le généraliste pour demander une radiographie était doublée.

Surtout le nombre de radiographies pulmonaires demandées et le nombre de nouveaux cancers augmentaient dans le groupe expérimental.

Ce travail est particulièrement intéressant, même s’il se situe en Angleterre ou la situation et le mode de fonctionnement du système de santé est différent du nôtre parce qu’il montre que de simples campagnes d’information sont susceptibles de sensibiliser les médecins et la population et d’induire des modifications comportementales.

A noter que cet article souligne l’importance de cibler l’accès précoce aux soins sans aborder l’accès aux médicaments qui est aussi probablement un des facteurs explicatifs de cet écart important de chiffres de survie des cancers broncho-pulmonaires qui existe entre l’Angleterre et les autres pays industrialisés.

Reference

Early diagnosis of lung cancer: evaluation of a community-based social marketing intervention.

Athey VL, Suckling RJ, Tod AM, Walters SJ, Rogers TK.

Thorax 2012; 67 : 412-7. 

73 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer