Radiology

Apport de la détection aidée par ordinateur au dépistage.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2016

Imagerie : Radiologie, Dépistage, Diagnostic précoce

La détection aidée par ordinateur a été démontrée comme étant capable de déceler de très petits nodules mais a été peu explorée dans un contexte particulièrement utile au dépistage : celui des cancers qui n’ont pas été vus lors de la lecture d’un scanner de dépistage.

Cette étude qui porte sur cette question a été effectuée à partir de la base de données de I-ELCAP (cliquer ici) et s’intéresse essentiellement aux nodules solides qui correspondent aux cancers les plus agressifs.  Elle s’appuie sur 126 cancers dépistés dans un programme de scanners annuels et qui étaient rétrospectivement visibles sur un scanner précédent. Parmi ceux-ci, 90 étaient décelés sur des coupes d’épaisseur ≤1,25 mm. Il y avait 5 images en verre dépoli pur et 8 avec une partie solide. Il restait donc 77 cancers solides dont 27 avaient été détectés mais considérés comme des lésions bénignes.

Ce sont les 50 derniers qui ont été utilisés pour cette étude qui portait sur les scanners qui ont été interprétés comme identifiant un cancer (T1) et sur ceux sur lesquels le cancer n’avait pas été vu initialement (T0), mais avait été identifié a posteriori. Il s’agissait de nodules de petite taille puisque le diamètre moyen était de 4,8 mm : 6 avaient moins de 3 mm, 32 de 3 à 6 mm et 12 avaient 6mm ou plus.

Ces scanners ont été lus par 2 radiologues expérimentés et soumis à la lecture de quatre systèmes de détection par ordinateur.

A T0 56%, 70%, 68% et 60% des cancers non détectés, mais visibles a posteriori, ont été détectés par les systèmes de détection par ordinateur.

Ceux ci avait un agrément modéré (kappa =45). 

En revanche 21% des cancers qui avaient été correctement identifiés par les radiologues à T1 n’ont pas été reconnus lors de la détection par ordinateur, avec ici aussi une mauvaise concordance entre les systèmes.

La détection aidée par ordinateur représente donc une aide au diagnostic et peut être considérée comme une seconde lecture mais ne peut pas se substituer à la lecture d’un radiologue. 

 

Reference

Low-Dose CT Screening for Lung Cancer: Computer-aided Detection of Missed Lung Cancers.

Liang M, Tang W, Xu DM, Jirapatnakul AC, Reeves AP, Henschke CI, Yankelevitz D.

Radiology 2016; 281 : 279-88.

136 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer