Lung Cancer

Au Japon, l’implantation ancienne du dépistage par scanner low dose fait diminuer la mortalité par cancer broncho-pulmonaire

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2012

Dépistage, Diagnostic précoce

Le dépistage du cancer broncho-pulmonaire a été implanté depuis plus de 10 ans au Japon. A Hitachi, dans la préfecture d’Ibaraki,  le dépistage par scanner low dose (LD) a été initié sur le lieu de travail en 1998 et c’est une des régions du Japon où il est le plus implanté. Deux cent dix patients avec cancer broncho-pulmonaire, dont 85% de stades IA dont la survie à 5 ans est de 90%.

En mars 2006, près de 30% des citoyens d’Hitachi âgés de 50 à 69 ans avaient été examinés au moins une fois par scanner LD et il est apparu aux auteurs intéressant de voir comment avait évolué la mortalité spécifique pendant cette période.  A noter que ce programme n’était pas réservé aux fumeurs, plus de la moitié des participants étaient non fumeurs.

Les chiffres de mortalité proviennent d’un registre.

Les taux de mortalité dans les différentes périodes ont largement diminué dans la période 2005-2009 qui correspond à 4 à 8 ans après l’introduction du dépistage,  par rapport à la période 1995-1999 qui précédait l’introduction du dépistage (tableau ci-dessous) :

 

Taux de mortalité par cancer broncho-pulmonaire

(pour 100 000)

Taux de mortalité standardisée[1]

(SMR)

 

Hommes

Femmes

Hommes

Femmes

1995-99

125

34

0,96

0,92

2005-09

108

27

0,76

0,74

Ces chiffres vont dans le même sens que ceux qui avaient été rapportés par Claudia Henschke il y a près de deux ans (/prev-em-onco/1951). Ils n’ont pas le poids d’une étude randomisée comme le NLST (/prev-em-onco/2164) car une telle étude rétrospective est possiblement soumise à de nombreux biais, mais ils apportent des arguments en faveur d’un impact positif du dépistage dans la « vraie vie » et pas seulement dans le cadre d’un essai dont la population est plus sélectionnée.



[1] Taux de mortalité observé à Hitachi/taux de mortalité attendu pour l’ensemble du Japon. 

Reference

A decrease in lung cancer mortality following the introduction of low-dose chest CT screening in Hitachi, Japan.

Nawa T, Nakagawa T, Mizoue T, Kusano S, Chonan T, Hayashihara K, Suito T, Endo K.

Lung Cancer 2012; 78 : 225-8

30 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer