Thorax

Caractéristiques des nodules solides incidents découverts dans l’étude NELSON

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2018

Imagerie : Radiologie, Dépistage

La plupart des recommandations concernant la prise en charge des nodules découverts sur les scanners de dépistage ont été établies à partir des premiers scanners qui découvrent souvent des nodules présents depuis plusieurs années.  Or la problématique des nodules solides découverts sur les scanners ultérieurs est très différente car ces nodules ont une plus forte probabilité d’être cancéreux et il a même été suggéré que ces cancers ainsi détectés seraient plus graves que ceux qui le sont au premier scanner.

Le but de l’étude présentée dans ce numéro de Thorax est d’évaluer sur les scanners réalisés après le premier scanner les facteurs prédictifs de cancer prenant en compte :

  • Non seulement les 3 catégories de volume définies à partir des données de l’étude NELSON proposées dans un avis d’expert européen et adoptées par les guidelines de la British Society :
    • < 30 mm3, soit moins de 4mm de diamètre, catégorie définie comme associée un risque faible,
    • 30-<200 mm3soit 4-8 mm de diamètre, définie comme associée un risque intermédiaire,
    • Et ≥200 m3soit plus soit ≥8mm définie comme associée à un risque élevé. 
  • Mais aussi les critères morphologiques et la localisation :
    • Dans les lobes supérieurs et notamment le LSD.  
    • Et selon une disposition centrale ou périphérique basée sur la distance du nodule à la plèvre : si cette distance est moins d’un tiers de la distance du hile à la plèvre le nodule est défini comme périphérique, si elle est supérieure à un tiers, elle est définie comme centrale. 

Au total 1280 nouveaux nodules ont été détectés chez 809 participants durant les 3 scanners incidents et 6% de ceux-ci (73/1280) ont été diagnostiqués comme cancéreux. 

Comme le montre le tableau ci-dessous, le volume tumoral était significativement lié au diagnostic de cancer :

Volume du nodule (mm3)

Nombre (%)

Nombre de cancers (%)

Pourcentage de nodules qui sont des cancers

Nombre total

1280

73 (6)

 

<30

429 (34)

2 (3)

0,4

30 à <200

547 (43)

18 (25)

3,2

≥200

304 (24)

53 (73)

17

 L’analyse rétrospective des scanners précédents est souvent rentable car elle permet de visualiser rétrospectivement des nodules de petite taille (< 15 mm3) qui n’avaient pas été vus antérieurement : les nodules de taille ≥ 30 mm3pour lesquels l’analyse rétrospective retrouve un nodule antérieur de taille < 15 mmont une beaucoup plus forte probabilité d’être malins (22 vs 8%).

En analyse univariée, le volume, la localisation dans le LSD, la caractéristique centrale, une forme irrégulière, et le caractère lobulé ou spiculé des bords sont liés au diagnostic de cancer. En analyse multivariée, le volume, le siège dans le LSD, le caractère central et l’existence d’un petit nodule antérieur sont liés au diagnostic de cancer. La forme et les limites du nodules ne le sont pas. 

Voici encore des données nouvelles obtenues de l’étude NELSON qui démontrent une fois de plus combien les informations qu’on peut tirer d’une lecture attentive du scanner permettent d’évaluer avec précision la probabilité qu’un nodule solide découvert sur un scanner faiblement dosé soit cancéreux. Attention, ces résultats s’appliquent aux scanners réalisés après un premier scanner dans les conditions de l’étude  NELSON. C'est à dire chez un fumeur ou ancien fumeur, âgé de 50 à 75 ans, dont le tabagisme est d’au moins 15 cigarettes par jour pendant au moins 25 ans ou d’au moins 10 cigarettes par jour pendant au moins 30 ans et qui, s’il est ancien fumeur, a cessé tout tabagisme depuis moins de 10 ans. 

 

 

 

Reference

Characteristics of new solid nodules detected in incidence screening rounds of low-dose CT lung cancer screening: the NELSON study.

Walter JE, Heuvelmans MA, Bock GH, Yousaf-Khan U, Groen HJM, Aalst CMV, Nackaerts K, Ooijen PMAV, Koning HJ, Vliegenthart R, Oudkerk M.

Thorax2018; 73 : 741-747

46 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer