Journal of Thoracic Oncology

Crizotinib et métastases cérébrales

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
avril 2013

Thérapeutique ciblée

Deux patients présentaient un adénocarcinome métastatique avec une translocation ALK-EML4. Tous deux avaient une atteinte cérébrale lorsqu’ils commencèrent un traitement par crizotinib à la dose de 250 mg  2 fois par jour après 2 et 3 lignes de chimiothérapie. Chez l’un et l’autre le crizotinib a été remarquablement actif sur tous les sites tumoraux à l’exception du cerveau où dans les deux cas les lésions progressaient.

 

Ces deux observations rapportées par l’équipe de Maurice Pérol apportent des données intéressantes. En effet, dans beaucoup d'études, la présence de métastases cérébrales ou méningées était un facteur d’exclusion (/la-longueur-des-telomeres-des-cellules-sanguines-peripheriques-des-cbnpc-operes-est) de sorte que l'effet du crizotinib restait inconnu. Dans d'autres ça n'était pas un facteur d'exclusion, mais il fallait qu'elles soient contrôlées.  Aucune observation rapportée sur ce site, n'avait permis des conclusions décisives. Une observation française de miliaire cérébrale suggérait une stabilisation sous crizotinib (/peut-rebiopsier-dans-la-vraie-vie-une-etude-prospective-francaise) et deux observations coréennes de métastases méningées objectivaient une sensibilité au crizotinib (/lexistence-danomalies-genetiques-de-bim-influence-t-elle-la-reponse-aux-inhibiteur-de), mais du méthotrexate intrathécal était associé.

Ces deux nouvelles observations, qui conduisent à penser que la pénétration cérébro-méningée du crizotinib n’est probablement pas bonne,  suggèrent de surveiller particulièrement l’encéphale de ces patients. L’addition au crizotinib  d’un traitement local doit également être envisagée chaque fois qu’elle est possible.

Reference

Ineffectiveness of Crizotinib on Brain Metastases in Two Cases of Lung Adenocarcinoma with EML4-ALK Rearrangement.

Maillet D, Martel-Lafay I, Arpin D, Pérol M.

J Thorac Oncol. 2013; 8 : e30-1. 

64 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer