Lung Cancer

Dans un essai randomisé sur le dépistage du cancer du poumon un comité indépendant doit revoir les causes de décès.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2012

Dépistage, Diagnostic précoce

La mortalité spécifique est le critère de jugement principal des essais concernant le dépistage du cancer broncho-pulmonaire, mais comment ce  critère est-il réellement apprécié ? S’il l’est par les certificats de décès ceux-ci peuvent, disent les auteurs, être dépendants de deux biais :

  • les décès seraient plus probablement attribués au cancer dans le bras dépisté parce que le cancer est considéré comme plus fréquent,
  • et comme il est parfois difficile de rattacher un décès d’une intervention pour cancer au cancer lui même, le décès est souvent par facilité rattaché à une autre cause. 

Une étude pilote portant sur les 50 patients décédés de l’essai NELSON (déjà citée sur ce site à plusieurs reprises : /prev-em-onco/2146, /prev-em-onco/2170, /prev-em-onco/2728) a été menée pour comparer les données des certificats de décès aux avis d’un comité indépendants de l’essai formé d’un clinicien et d’un épidémiologiste. Les deux membres de ce comité indiquaient leurs avis qui en cas de non agrément étaient soumis à la discussion de deux pneumo-oncologues impliqués dans l ‘étude NELSON.

Les causes de décès étaient classées sur une échelle de probabilité obéissant à des critères définis  dont seulement les items  « cancer du poumon certainement » ou « probablement en cause » ont été classés comme décès par cancer broncho-pulmonaire.

Ces causes de décès ainsi définies ont été considérées comme le « gold standard » et comparées au certificat de décès. Les résultats sont résumés ci-dessous :

Comité indépendant

Certificats de décès

 

Décès par cancer broncho-pulmonaire (%)

Décès d’autre cause (%)

Total

Décès par cancer broncho-pulmonaire (%)

40 (80)

2 (4)

42

Décès d’autre cause (%)

3 (6)

5 (10)

8

Ainsi, si on prend comme « gold standard » le diagnostic retenu par le comité indépendant, 40/42 décès étaient bien reconnus par le certificat de décès (sensibilité 95,2%) mais sur les 8 décès d’autres causes, 3 étaient faussement considérés comme liés à un cancer broncho-pulmonaire (spécificité 62,5%).

La conclusion de cet essai pilote est indiscutable : dans un essai randomisé concernant le dépistage du cancer broncho-pulmonaire, un comité indépendant définissant la cause de décès sans savoir dans quel bras a été inclus le patient est indispensable. 

Reference

Blinded and uniform cause of death verification in a lung cancer CT screening trial.

Horeweg N, van Klaveren RJ, Groen HJ, Lammers JW, Weenink C, Nackaerts K, Mali W, Oudkerk M, de Koning HJ.

Lung Cancer 2012 ; 77 : 522-5

58 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer