Journal of Thoracic Oncology

Dépistage et heure de la première cigarette

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2017

Dépistage

Nous avons commenté plusieurs articles sur ce site décrivant des méthodes destinées à améliorer les critères de sélection du dépistage par rapport à ceux du NLST afin d’augmenter le rapport entre le bénéfice (diminution de la mortalité) et les inconvénients (coût, irradiation) du dépistage. C’est par exemple de cas du Liverpool Lung Project (LLP) (cliquer ici) et du PanCan Model (cliquer ici).

L’heure de la première cigarette est dans les études cas-contrôle fortement associé avec le risque de cancer du poumon (cliquer ici). Ce facteur est étudié à partir d’une partie des données du NLST (cliquer ici)  qui a regroupé des centres administrés par le NCI et des centres de l’ American College of Radiology Imaging Network (ACRIN) ; Le temps jusqu’à la première cigarette a été  précisé chez 18 729 participants des centres ACRIN qui ont été inclus dans cette étude.

Un modèle de Cox a été créé pour calculer le HR de cancer broncho-pulmonaire selon le temps  en minutes entre l’heure du réveil et celle de la  première cigarette  (<5, 6-14, 15-29, 30-59 et >60 minutes). Ce modèle prenait en compte la randomisation dans le groupe scanner ou radiographie pulmonaire, l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le niveau d’éducation, les antécédents familiaux de cancer du poumon, l’emphysème, le BMI, le nombre de cigarettes quotidiennes, la durée du tabagisme, le nombre de PA, et l’année d’arrêt pour les anciens fumeurs.  

L’incidence et la mortalité augmentaient significativement aussi bien chez les fumeurs actifs que chez les non-fumeurs. Le tableau ci-dessous montre les augmentations importantes de HR entre les deux extrêmes, c'est à dire ceux pour lesquels la première cigarette est fumée plus de 60 minutes après le lever et ceux chez lesquels elle est fumée moins de 5 minutes après le lever :

 

HR (95% CI)

p

Délai

≥ 60 minutes

< 5 minutes

 

Incidence

1

2,19 (1,59-3,02)

<0,001

Mortalité

1

2,78 (1,55-4,99)

<0,001

Les HR des groupes intermédiaires augmentaient également pour la plupart de façon régulière.

Ainsi, ajouter le temps jusqu’à la première cigarette à un modèle de risque devrait permettre de mieux cibler le dépistage et donc d’accroitre le rapport bénéfices/risques du dépistage.

 

 

 

 

Reference

Potential Impact of Including Time to First Cigarette in Risk Models for Selecting Ever-Smokersfor Lung Cancer Screening.

Gu F, Cheung LC, Freedman ND, Katki HA, Caporaso NE.

J Thorac Oncol 2017; 12 : 1646-1653.

40 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer