European Journal of Cancer

Dépister tous les deux ans ? Une analyse basée sur la comparaison des bras annuel et bisannuel de l’étude MILD

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2019

Dépistage

Nous avons commenté récemment sur ce site les derniers résultats de l’essai MILD qui est finalement positif à 10 ans (cliquer ici). Rappelons que dans cet essai, les sujets du bras scanner étaient divisés en 2 groupes : 1190 avaient un scanner annuel et 1186  seulement un scanner tous les 2 ans. Les caractéristiques des sujets des deux groupes étaient similaires en ce qui concerne l’âge, le sexe et le tabagisme.  Le but de cet article est de rapporter les résultats à 10 ans de ces 2 bras. 

Un cancer broncho-pulmonaire a été diagnostiqué chez 58 participants dans le bras annuel (514/100 000 personnes/an) et 40 dans le bras bisannuel (350/100 000 personnes/an) mais cette différence n’était pas significative. Il n’y avait parmi les cancers détectés aucune différence de stades, d’histologie et de nombre de cancers de l’intervalle. Le nombre de résections de cancers était significativement plus élevé dans le bras annuel (74% vs 53%, p =0,0004), cet excès de résections étant selon les auteurs lié à l’excès de cancers dans le bras standard. Il y avait aussi dans le bras standard un léger excès de nodules subsolides, mais cette différence n’était pas significative (17 % versus 15,8 %). 

A  10 ans, 137 décès ont été recensés, 76 (660/100 000) dans le bras annuel et 61 (528/100 000) dans le bras bisannuel. Cette différence n’était pas significative. De même, il n’y avait pas de différence significative de la mortalité spécifique. 

Enfin, lorsque l’analyse était limitée aux personnes dont le premier scanner était normal, il y avait plus de diagnostics de cancers dans le bras annuel  mais la répartition par stades et histologie et les taux de résection étaient les mêmes. En particulier, le nombre de cancers de stades II-IV détectés et les nombres de cancers se l’intervalle ni différaient pas significativement.

Les auteurs s’appuient sur ces données pour dire que, chez les patients qui ont un scanner initial normal, le suivi peut être effectué sur un mode bisannuel. C’est ce qui semble être de plus en plus  l’attitude qui est proposée depuis la diffusion de premiers résultats de l’étude NELSON, cette limite ne devant  pas être  franchie (cliquer ici).  Mais ces arguments issus des études NELSON et MILD restent encore discutés et cette pratique ne fait pas encore l’objet d’un consensus parfait.

 

 

 

Reference

Ten-year results of the Multicentric Italian Lung Detection trial demonstrate the safety and efficacy of biennial lung cancer screening.

Pastorino U, Sverzellati N, Sestini S, Silva M, Sabia F, Boeri M, Cantarutti A, Sozzi G, Corrao G, Marchianò A.

Eur J Cancer 2019; 118 : 142-148

74 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer