Journal of Thoracic Oncology

Des images cérébrales chez un patient atteint de cancer bronchique non à petites cellules étendu

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2014

Imagerie : Radiologie

Cette observation est celle d’un homme de 66 ans qui présente un adénocarcinome pulmonaire qui envahit le médiastin et la paroi thoracique. Il reçoit un premier cycle de chimiothérapie par 100 mg/m2 de cisplatine et 85 mg/m2 de docetaxel avec 8 mg, 2 fois/jour, de dexamethasone pendant 3 jours. Il reçoit également du cetuximab hebdomadaire.

Une confusion mentale s’installe à la fin du deuxième cycle et un scanner et une IRM du cerveau sont réalisés qui objectivent deux lésions cérébrales avec un rehaussement annulaire périphérique.

Le diagnostic de métastases cérébrales est retenu, une corticothérapie est entreprise et, la situation s’aggravant, et une nouvelle IRM est réalisée seulement 11 jours plus tard, confirmant cette rapide aggravation.  Une biopsie cérébrale puis une antibiothérapie empirique par meropenem sont réalisées.

Cette biopsie permet le diagnostic de nocardiose et un traitement par  sulfamethoxazole-trimethoprim est aussitôt entrepris.

La sérologie VIH était négative.

Un scanner thoracique objective plusieurs nouvelles lésions évocatrices de nocardiose. Sept semaines plus tard le malade décède sans amélioration des lésions cérébrales.

Toute lésion cérébrale n’est pas métastatique. La séméiologie radiologique avec un renforcement annulaire et l‘évolution rapide doivent faire évoquer ce diagnostic. Cette observation est incontestablement à mémoriser.   

Reference

Cerebral nocardiosis mimicking multiple brain metastases in a patient with locally advanced non-small-cell lung cancer.

Voide C1, Zimmermann S, Adjei AA, Betticher DC, Meuli R, Prod'hom G, Giulieri S, Peters S.

J Thorac Oncol 2014; 9 : e24-6.

37 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer