Lung Cancer

Efficacy of CT screening for lung cancer in never-smokers: Analysis of Japanese cases detected using a low-dose CT screen.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2011

Dépistage, Diagnostic précoce, Cancer du non fumeur

Les Japonais n’ont pas exploré, à l’inverse des américains (à l’exception de l’étude PLCO) ou des européens le dépistage du cancer  bronchique des non fumeurs. Il faut dire que le rapport du taux de mortalité par cancer broncho-pulmonaire  des non fumeurs par rapport à celui des fumeurs est au Japon de 1/3 à 1/4, alors qu’il est de 1/15 ou 1/20 aux Etats-Unis.

Les auteurs partagent 556 patients non fumeurs atteints de cancer broncho-pulmonaire en 3 groupes selon que leur cancer a été diagnostiqué sur symptômes, par radiographie pulmonaire ou scanner. Comme on pouvait s’y attendre il y a plus de cancers localisés et la survie des patients est meilleure s’ils ont été dépistés par scanner  que par radio et par radio que quand ils étaient symptômatiques.

Malheureusement on sait depuis de nombreuses années que ce type d'études ne démontre rien pour des raisons maintenant bien connues que nous avons exposées déjà sur ce site (/prev-em-onco/1951). Seule une étude randomisée comme le NLST, mené dans cette population de non fumeurs, prouverait l’intérêt du dépistage si elle montrait une diminution de la mortalité spécifique par l’application du dépistage dans cette population. Rappellons d’ailleurs que dans l’étude PLCO récemment publiée (/prev-em-onco/2343) il y avait 40% de non fumeurs et que cette étude  qui portait sur 150 000 personnes n’a pas démontré l’intérêt de la radiographie pulmonaire. 

Reference

Efficacy of CT screening for lung cancer in never-smokers: Analysis of Japanese cases detected using a low-dose CT screen.

Kondo R, Yoshida K, Kawakami S, Shiina T, Kurai M, Takasuna K, Yamamoto H, Koizumi T, Honda T, Kubo K.

Lung Cancer. 2011; 74 : 426-32. 

54 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer