Journal of Thoracic Oncology

Encore une étude ouverte sur le dépistage

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2014

Dépistage, Diagnostic précoce

L'étude COSMOS qui est rapportée ici est une étude ouverte sur le dépistage par scanner faiblement dosé. Cette étude, menée à Milan,  avait pour but essentiellement d’explorer la gestion des positifs étudiée de façon prospective dans une étude monocentrique rigoureusement menée.

Entre octobre 2004 et octobre 2005,  5203 volontaires, ayant fumé plus de 20 paquets année, et âgés de plus de 50 ans ont été enrôlés. C’est étude prévoyait un scanner initial suivie de quatre scanners annuels.

La méthodologie d’exploration des nodules était précise et prenait en compte dans beaucoup de cas la prise de contraste et s’aidant de la  TEP-FDG (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18308420).

Résultats

L’âge médian des participants était de 57 ans et la consommation tabagique moyenne de 44 PA.

La compliance du deuxième au cinquième round était de 93, 88, 84 et 79%.

Sur l’ensemble des scanners, 6,4% des personnes étaient convoquées pour un nouveau scanner ou un TEP-FDG.

Au total 175 cancers primitifs ont été détectés c’est-à-dire en moyenne 0,76 % par an. Parmi ceux-ci, 77,7 % étaient des cancers localisés N0M0 dont la taille moyenne était de 12 mm. Le taux de TEP-FDG positive était globalement de 63,4%.

Trois cancers ont été diagnostiqués dans l’intervalle. Il s’agissait pour tous de cancers bronchiques à petites cellules.

Dans cette étude, les faux positifs sont les patients qui ont été opérés pour un nodule bénin et au total de 204 procédures invasives ont été effectués pour suspicion de cancer :

  • un cancer primitif a été diagnostiqué chez 175 patients,
  • et la chirurgie  a révélé une lésion bénigne dans 29 cas (14,2 %). Aucune mortalité post-opératoire n’a été observée dans ce groupe à 30 et 90 jours. Une seule complication post-opératoire a été observé (grade 1).
  • Chez 12 patient ayant une lésion bénigne une procédure non chirurgicale a été effectuée : 9  fibroscopies et 3 biopsies transthoraciques.

Cette définition restreinte des faux positifs permet une amélioration considérable des performances diagnostique : La sensibilité est de  90%, la spécificité est de 99.4%, la valeur prédictive positive est de 84.5% et la valeur prédictive négative de 99.7%.

Seuls 5 patients ont été perdus de vue. Avec une médiane de suivi de 5,2 ans, le taux de survie à cinq ans des 175 patients était de 78 %.

Un autre chiffre intéressant enfin est fourni dans cette étude : les auteurs estiment qu’environ 10 % des patients ont un cancer à lent temps de doublement de l’ordre de 600 jours ou plus. Ce chiffre peut être une indication du surdiagnostic.

Certes cette étude n’est pas une étude randomisée, ce qui limite son intérêt, mais elle fournit tout de même beaucoup de données utiles quand à l’application d’un programme de dépistage en Europe. Elle confirme la faisabilité d’un tel programme. Elle confirme qu’avec des règles de prise en charge bien précises,  les faux positifs ne sont pas opérés de façon excessive et que les complications liées aux examens réalisés ne sont pas trop nombreuses. Elle confirme enfin, comme l’avait montré déjà plusieurs études, notamment l’étude I-ELCAP,  l’excellente survie des cancers de dépistés.

 

Reference

Diagnostic Performance of Low-Dose Computed Tomography Screening for Lung Cancer over Five Years.

Veronesi G, Maisonneuve P, Spaggiari L, Rampinelli C, Pardolesi A, Bertolotti R, Filippi N, Bellomi M.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 935-9

68 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer