Chest

La broncho-fibroscopie est-elle utile au diagnostic des nodules dépistés ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2012

Dépistage, Diagnostic précoce, Endoscopie bronchique et pleurale

Les résultats positifs de l’étude NLST (/prev-em-onco/2164) génèrent une très abondante littérature sur le dépistage et, rien que sur ce site créé depuis un an, nous avons analysé plus de 30 références sur ce thème. Voici un nouvel article qui s’intéresse à la place de la broncho-fibroscopie dans l ‘étude des nodules, cette fois à partir de la NELSON study, qui est une étude européenne prospective et randomisée, évaluant la place du dépistage scanographique (/prev-em-onco/2170, /prev-em-onco/2146, /prev-em-onco/2728).

Un test de dépistage positif a été noté chez 415 participants : 308 ont été explorés par broncho-fibroscopie et 107 non (non explorés par un pneumologue, refus, régression du nodule, etc.). Il n’y avait pas de différence entre les patients qui étaient ou non explorés par fibroscopie, à l’exception du sexe et du taux de détection de cancer supérieur dans le groupe des patients explorés endoscopiquement. (57 vs 22%). Le diamètre moyen des nodules était de 14,6 mm, 2,8% décrits comme des nodules n’en étaient pas puisqu’ils mesuraient >30 mm.

Un diagnostic de cancer n’a été fait que 24 fois sur 318 lésions. Les nodules pour les quels le diagnostic de cancer a été porté en fibroscopie étaient significativement plus volumineux, et plus souvent visibles à l’endoscopie que ceux qui ne l’étaient pas.

Si la spécificité de la broncho-fibroscopie était de 100%,  sa sensibilité n’était que de 13,5%.  

Les auteurs concluent sur ces chiffres que la broncho-fibroscopie ne doit pas être recommandée en routine dans ce contexte.  Cette conclusion paraît logique, néanmoins lorsqu’une décision chirurgicale est prise nous pensons que, compte tenu de la fréquence non négligeable des cancers synchrones, parfois exclusivement visibles à l’endoscopie, cet examen garde une indication. 

Reference

The role of conventional bronchoscopy in the work-up of suspicious CT screen detected pulmonary nodules.

van 't Westeinde SC, Horeweg N, Vernhout RM, Groen HJ, Lammers JW, Weenink C, Nackaerts K, Oudkerk M, Mali W, Thunnissen FB, de Koning HJ, van Klaveren RJ.

Chest. 2012 Feb 2. [Epub ahead of print]

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer