Journal of the American Medical Association

La cigarette électronique aide-t-elle au sevrage tabagique ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mai 2014

Épidémiologie, Prévention

Nous avons rapporté sur ce site en septembre dernier une étude randomisée qui comparait la cigarette électronique avec de la nicotine ou la cigarette électronique avec un placebo à un patch nicotinique  et qui montrait une réduction modérée du tabagisme à 6 mois, qui n’atteignait pas la spécificité (/la-suvmax-est-elle-pronostique-chez-les-patients-traites-par-radiotherapie). D’autres articles suggèrent qu’il y a peu de données convaincantes sur l’utilité de la cigarette électronique (/meme-quand-ils-sont-minimes-les-epanchement-pleuraux-impactent-fortement-le-pronostic, /radiotherapie-exclusive-pour-les-cancers-bronchiques-non-petites-cellules-de-stade-iii) voire même que son usage chez l’adolescent diminuerait l’abstinence en favorisant la dépendance à la nicotine (/un-nouvel-analogue-de-la-camptothecine-pour-le-traitement-des-cancers-bronchiques).

Voici encore un article sur ce sujet qui rapporte une enquête menée chez 949 fumeurs aux quels on demandait s’ils avaient utilisé la cigarette électronique : 861 ne l’avaient pas utilisée et 88 l’avaient utilisée. Ils étaient également interrogés sur leur tabagisme durant le dernier mois, le nombre de cigarettes fumées, le délai avant la première cigarette et leur intention d’arrêter de fumer.

Résultats

Significativement plus de femmes, de jeunes et de sujets dont le niveau scolaire était bas utilisaient la cigarette électronique.

A leur entrée dans l’enquête, il y avait significativement plus de fumeurs qui fumaient leur première cigarette dans les 30 premières minutes parmi ceux qui utilisaient la cigarette électronique. L’utilisation initiale de cigarette électronique n’était pas associée avec une plus grande intention de cesser le tabac.

Le point le plus important est que l’utilisation initiale de cigarette électronique n’était pas significativement prédictif de l’arrêt de tabac à un an (OR = 0,71 [95%CI, 0,35-1,46]; p = 0,35). De même l’utilisation de cigarette électronique n’était pas corrélée avec un changement de la consommation tabagique.

Les auteurs suggèrent que les publicités qui affirment que la cigarette électronique ont une efficacité sur le sevrage tabagique devraient être interdites tant que cette affirmation ne sera pas scientifiquement démontrée. Nous ne pouvons qu’approuver cette opinion. 

Reference

A longitudinal analysis of electronic cigarette use and smoking cessation.

Grana RA, Popova L, Ling PM.

JAMA Intern Med 2014; 174 : 812-3.

56 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer