European Respiratory Journal

Long-term effects of lung cancer computed tomography screening on health-related quality of life: the NELSON trial.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2011

Qualité de vie / Soins palliatifs, Dépistage, Diagnostic précoce

Nous parlions le mois dernier dans ce site, à partir du NELSON trial, de l’impact du dépistage scanographique sur l’arrêt du tabac (/prev-em-onco/2146). A partir de ce même essai, c’est maintenant la qualité de vie qui est étudiée.

Un échantillon de 1466 sujets randomisés dans le NELSON trial ont reçu un questionnaire avant la randomisation (733 dans chaque groupe), puis 2 mois après le premier scanner que celui ci soit négatif (n=541) ou « intermédiaire » (n=143), c’est à dire mesurant 50 à 500 mm3 (4.6–9.8 mm de diamètre) et enfin à 2 ans adressé aux sujets des 2 groupes.

La qualité de vie a été mesurée par un questionnaire générique à 12 items, par une échelle d’anxiété et par une échelle de détresse spécifique au cancer du poumon.

Aucune différence significative de qualité de vie n’a été objectivée entre le groupe scanner et le groupe contrôle. Aucune différence n’a non plus été observée entre le scanner initial et le scanner à 2 mois du groupe dépisté, quelques soient les résultats du deuxième scanner. Enfin aucune différence n’a été notée entre les groupes négatif ou intermédiaire  suivis de façon prolongée. La connaissance d’un résultat objectivant un nodule « intermédiaire » n’a pas affecté durablement la qualité de vie. 

Reference

Long-term effects of lung cancer computed tomography screening on health-related quality of life: the NELSON trial.

van den Bergh KA, Essink-Bot ML, Borsboom GJ, Scholten ET, van Klaveren RJ, de Koning HJ.

Eur Respir J. 2011;  38 : 154-61. 

91 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer