Lung Cancer

Paclitaxel and Carboplatine et Necitumumab en première ligne dans les CBNPC épidermoïdes

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
octobre 2019

Thérapeutique ciblée, EGFR

En 2015, nous commentions deux importantes études concernant le necitumumab, un nouvel anticorps monoclonal humain IgG1 anti-EGFR, pour le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules. 

La première menée dans les cancers non épidermoïdes, l’étude INSPIRE, était négative (cliquer ici). La deuxième, l’étude SQUIRE,  concernait les cancers épidermoïdes (cliquer ici). Cette étude randomisée multicentrique à promotion industrielle comparait chez  plus de 1000 patients un traitement de première ligne par cisplatine et gemcitabine à ce même traitement avec du necitumumab. Il existait une discrète augmentation de la survie médiane (11,5 vs 9,9 mois) qui était significative et ce bénéfice n’a pas été jugé suffisant pour faire de ce traitement un traitement standard des cancers bronchiques non à petites cellules. 

L’article que nous commentons ici nous apporte les résultats d’une étude multicentrique et internationale de phase II monobras qui a été conduite chez des patients atteints de cancer épidermoïde de stade IV avec au moins une lésion mesurable et  un PS ≤1. Elle explore l’association de :

  • Carboplatine (AUC 6)
  • Nab-paclitaxel (100 mg/m2)
  • Et necitumumab (800 mg/m2). 

Ces trois traitements étaient administrés par voir intra-veineuse toutes les 3 semaines pendant 4 cycles ou jusqu’à progression ou toxicité. 

L'objectif principal était le taux de réponse. Les objectifs secondaires la survie sans progression, la survie globale et le taux de contrôle de la maladie 

Un total de 51 patients ont été inclus dans cette étude. Plus des trois quarts étaient de sexe masculin.

Le tableau ci-dessous résume les principaux résultats d’efficacité : 

 

Réponse (%)

26 (51)

Stabilité (%)

14 (27,5)

Taux de contrôle (%)

40 (78,4)

PFS médiane (mois)

5,6

Médiane de survie (mois)

15,5

Survie à 1 an (%)

50,4

Plus des trois quarts des patients ont eu des événements secondaires rapportés au traitement de grade ≥3 (neutropénie, fatigue, anémie notamment). 

Une immunohistochimie EGFR qui était prévue a pu être réalisé chez 44 patients. Parmi ses patients 39 expriment l’EGFR et 5 ne l’exprimaient pas. Aucune réponse n’a été observée chez les patients qui n’exprimaient pas l’EGFR. 

Cette nouvelle étude de phase II non comparative montre que cette association est faisable mais n’apporte aucune donnée nouvelle en faveur de l’efficacité du necitumumab

Reference

A phase II study of nab-paclitaxel and carboplatin chemotherapy plus necitumumab in the first-line treatment of patients with stage IV squamous non-small cell lung cancer.

Villaruz LC, Cobo M, Syrigos K, Mavroudis D, Zhang W, Kim JS, Socinski MA.

Lung Cancer 2019; 136 : 52-56

41 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer