Lung Cancer

Participation bias in a randomised trial of screening for lung cancer.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2011

Méthodologie / Essais thérapeutiques, Dépistage, Diagnostic précoce

Le Danish Lung Cancer Screening Trial (DLCST) est un essai randomisé danois sur le dépistage du cancer broncho-pulmonaire qui, de 2004 à 2010 a inclus 4104 fumeurs de 50 à 70 ans.

Les auteurs de ce travail pensant que le mode de recrutement peut constituer un biais ont envoyé un questionnaire, en même temps qu’aux personnes incluses dans cette étude, à 3999 fumeurs de 50 à 70 ans choisis au hasard et ne faisant pas partie de ce programme de dépistage afin de déterminer si la population de l’étude à les mêmes critères que la population générale en matière de paramètres socio-démographiques et psychosociaux.

Le taux de réponse au questionnaire a été très élevé de l’ordre de 75% dans les 2 bras mais la majorité des sujets témoins ont été exclus car ils n’avaient pas les critères de l’étude DLCST notamment en ce qui concerne le tabagisme. Au total les questionnaires de 4101 personnes incluses dans l’étude DLCST ont été comparés à 521 témoins.

Beaucoup de différences significatives ont été observées : les participants du DLCST étaient plus souvent des femmes, avaient un âge un peu différent, un plus haut niveau socio-économique et moins de facteurs psychosociaux négatifs. Ils étaient aussi,  pour ceux qui fumaient encore, plus fréquemment décidés à arrêter de fumer.

On retrouve les mêmes constatations dans plusieurs études, notamment dans le NSLT où les candidats au dépistage étaient plus jeunes et d’un niveau socio-économique plus élevé que l’ensemble de la population américaine.

Ces biais sont importants à connaître simplement pour mieux savoir à quelle population s’appliquent les résultats de ces études de dépistage. Ils ne remettent nullement en cause les résultats de celles-ci. 

Reference

Participation bias in a randomised trial of screening for lung cancer.

Hestbech MS, Siersma V, Dirksen A, Pedersen JH, Brodersen J.

Lung Cancer. 2011; 73 : 325-31

26 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer