Journal of Thoracic Oncology

Survival Benefits from Follow-Up of Patients with Lung Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2011

Méthodologie / Essais thérapeutiques, Chirurgie, Dépistage, Diagnostic précoce

Très peu de données concernant le suivi des cancer broncho-pulmonaire après administration d’un traitement quel qu’il soit sont disponibles. Cette analyse de la littérature porte sur les publications ayant trait à des patients dont le cancer de tout stade a été traité par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie et qui sont surveillés.

Deux cent trois abstracts ont été obtenus à partir d’une recherche portant sur plus de 20 000 références. Neuf études (8 observationnelles  et une randomisée) donnant suffisamment de renseignements et réunissant en tout 1669 patients ont été retenues.  Sept d’entre elles étaient rétrospectives.

Il y avait une très grande hétérogénéité dans ces études dans les quelles le type de patients inclus, les examens réalisés, et la méthodologie employée étaient extrêmement hétérogènes. Ainsi, avec beaucoup de biais, la méta-analyse de ces articles montre une tendance non significative en faveur des cas les mieux surveillés après un traitement à visée curative.  De même, chez ces patients, les récidives asymptomatiques étaient associées à une meilleure survie que les symptomatiques (HR: 0.61 (0.50–0.74) (p < 0.01).

Cet article confirme bien combien la littérature consacrée à ce sujet est pauvre. L’étude de phase III prospective et randomisée IFCT 0302 (http://www.ifct.fr) que coordonne Virginie Westeel répondra clairement enfin à cette question. Plus de 1520 patients  sur les 1744 prévus sont inclus à ce jour. Un effort de tous les investigateurs est encore nécessaire pour terminer rapidement les inclusions. 

Reference

Survival Benefits from Follow-Up of Patients with Lung Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis.

Calman L, Beaver K, Hind D, Lorigan P, Roberts C, Lloyd-Jones M.

J Thorac Oncol. 2011 ; 6 : 1993-2004.

39 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer