Journal of Thoracic Oncology

Treatment Delays in Non-small Cell Lung Cancer and Their Prognostic Implications.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2011

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined property: stdClass::$image_intro_alt in <b>/var/www/vhosts/biblio.ifct.fr/httpdocs/templates/biblio/html/com_content/article/biblio.php</b> on line <b>76</b><br />
Traitement des stades IV, Dépistage, Diagnostic précoce

La question de savoir si le retard diagnostique agit sur le pronostic des cancers bronchiques non a petites cellules reste très débattue.

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a mené une étude pendant 2 ans de 2005 à 2007 sur 665 patients chez les quels le diagnostic de cancer bronchique primitif avait été porté.

Les patients sont classés en « stades localisés » (stades I et II chirurgicaux), « stades régionaux » (stades III traités par traitement combiné) et « stades avancés » (stades III non irradiables ou IV).

Le délai diagnostique médian (compté à partir de la première radiographie anormale) a été de 85 jours pour les localisés, 94 pour les régionaux et 50 pour les avancés.

Les auteurs ont ensuite analysés un groupe de patients qu’ils ont limité à ceux qui avaient reçu un « traitement standard ». Pour ceux ci la durée médiane de  survie était de 35 mois pour les localisés, 30 mois pour les régionaux, et 8 mois pour le groupe avancé (p < 0,001).

Ensuite, toujours pour ce groupe de patients ils ont cherché les facteurs associés à la survie : dans les formes localisées et régionales (n = 195), le seul facteur pronostique associé avec la survie était l’âge. Les délais diagnostiques n’intervenaient pas. Pour les formes avancées (n=124) le seul facteur associé à la survie était le délai diagnostique : chaque mois de retard était associé avec une augmentation de survie avec un HR de 0.74 (0.59–0.93), p = 0.009. Les patients traités rapidement (temps inférieur à la médiane) avaient une survie médiane de 6.8 mois et ceux qui étaient traités après un délai plus long, supérieur à la médiane avaient une survie de 11.6 mois ( p = 0.027).

Reference

Treatment Delays in Non-small Cell Lung Cancer and Their Prognostic Implications.

Diaconescu R, Lafond C, Whittom R.

J Thorac Oncol. 2011 ; 6 : 1254-1259

100 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer