Journal of Clinical Oncology

Quelle chirurgie pour les tumeurs de petit volume ? Une nouvelle étude.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2014

Chirurgie, Dépistage, Diagnostic précoce

Nous avons dans ces deux dernières années cité sur ce site une dizaine d’articles sur la comparaison de la lobectomie et des résections limitées pour les cancers de petit volume (/un-essai-de-phase-iii-de-chimiotherapie-guidee-par-ercc1-and-rrm1-chez-des-patients, /crizotinib-et-testosterone, /des-reflexions-sur-la-cigarette-electronique, /un-essai-de-phase-2-avec-du-dacomitinib, /antiangiogeniques-dans-les-cancers-bronchiques-petites-cellules-une-nouvelle-etude, /metformine-et-risque-de-cancer-broncho-pulmonaire-en-chine, /prophylaxie-et-traitement-des-thromboses-au-cours-des-cancers, /prev-em-onco/2963, /insuffisance-renale-et-traitement-de-maintenance, /le-traitement-des-sujets-ages-ne-peut-etre-actuellement-deduit-des-resultats-essais). Voici encore une étude sur ce sujet qui du fait de son excellente méthodologie est publiée dans un grand journal. 

Pour cette étude,  les auteurs ont utilisé la méthode de l'appariement des coefficients de propension qui se situe à un niveau intermédiaire entre l’étude randomisée qui reste le gold standard et les études cas témoins. Cette méthode consiste, à partir d’une base de données, à « créer » des cas similaires. Ainsi, à partir dune base de données qui comporte 1192 patients qui ont eu une segmentectomie ou  une lobectomie pour des cancers de stade I  ont été constituées 312 paires de malades dont les caractéristiques cliniques étaient les mêmes.

Avec un suivi médian de 5,4 ans, les résultats sont indiqués sur le tableau ci-dessous :

 

Segmentectomie

Lobectomie

p

Nombre :

312

312

 

Morbidité post-opératoire (%) :

36,9

32,7

0,31

Mortalité à 30 jours (%) :

1,2

2,5

0,38

Mortalité à 90 jours (%) :

2,6

4,8

0,20

Récidive loco-régionale (%) :

5,5

5,1

1

Récidive à distance (%) :

14,8

11,6

0,29

Survie sans récidive à 5 ans (%) :

70

71

0,47

Survie globale à 5 ans (%) :

54

60

0,26

 

Aucune différence significative n’a été notée concernant la taille de la tumeur.

En analyse multivariée, aucune variable chirurgicale n’était significativement associée à la récidive ou à la survie globale. Seuls étaient pronostiques  l’âge, le sexe masculin, les antécédents de BPCO ou de maladie coronarienne et la taille tumorale.

Même si la méthodologie de cette étude est excellente, on est obligé d’attendre les résultats d’études randomisées pour pouvoir affirmer définitivement l’efficacité identique des 2 techniques. Une étude du CALGB (140503) est en cours dans les cancers bronchiques non à petites cellules de stade IA (http://www.clinicaltrials.gov). Elle a été initiée en 2007 et ses résultats sont prévus pour … Mars 1921. 

Reference

Recurrence and Survival Outcomes After Anatomic Segmentectomy Versus Lobectomy for Clinical Stage I Non-Small-Cell Lung Cancer: A Propensity-Matched Analysis.

Landreneau RJ, Normolle DP, Christie NA, Awais O, Wizorek JJ, Abbas G, Pennathur A, Shende M, Weksler B, Luketich JD, Schuchert MJ.

J Clin Oncol. 2014 Jun 30. [Epub ahead of print]

74 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer