Journal of Thoracic Oncology

Combien de temps surveiller les opacités en verre dépoli ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
mars 2013

Imagerie : Radiologie, Chirurgie, Dépistage, Diagnostic précoce

Voilà un travail japonais qui s’intéresse aux lésions en verre dépoli pur de 2cm ou moins que, dans leur institution, les auteurs de ce travail ont l’habitude de surveiller. Ils ont ajouté à cette population des patients présentant des nodules de 2 à 3 cm, ou non en verre dépoli pur (avec au moins 50% de verre dépoli) qu’ils ont surveillé au moins 6 mois pour diverses raisons (antécédents chirurgicaux, bilatéralité etc).

Cent huit lésions observées chez 61 patients ont été ainsi observées entre 1999 et 2012. L’âge médian de ces patients était de 61 ans. Quarante des 61 patients étaient non fumeurs. Le tiers d’entre eux avaient déjà eu une résection et le tiers également des lésions bilatérales. Les deux tiers avaient une seule lésion.

Après un délai médian d’observation de 4,2 ans, 29 des 108 lésions ont progressé de taille et 17 ont eu une modification de leur composante solide. 

Toutes ces 29 lésions ont commencé à croître dans les 3 ans : 13 dans la première année, 12 dans la deuxième et 4 dans la troisième.

Au total 26 lésions ont été opérée chez 21 patients : un cas correspondait à une hyperplasie adénomateuse atypique, tous les autres cas à des adénocarcinomes in situ ou mini invasifs. Des mutations EGFR existaient chez 90% des patients, tandis qu’aucun n’avait une mutation KRAS. Treize des 21 patients ont eu un curage ganglionnaire : il était négatif.

Les auteurs concluent que ces lésions doivent être suivies au moins 3 ans.

Effectivement un suivi minimum de trois ans est nécessaire et c’est d’ailleurs ce que proposent les recommandations récentes de la Fleishner Society (/vandetanib-et-gene-de-fusion-ret-un-cas-clinique). Il est même probable que ce suivi doive s’exercer pendant plus longtemps encore (/la-taille-tumorale-est-elle-toujours-pronostique). Une fois opérés par résection limitée, rappelons aussi que ces patients doivent être l’objet d’une surveillance longtemps poursuivie :  il y a peu de temps par exemple, nous analysions sur ce site un article qui montrait qu’il fallait surveiller bien après 5 ans les petits adénocarcinomes en verre dépoli de moins de 2cm opérés par résections limitées (/prophylaxie-et-traitement-des-thromboses-au-cours-des-cancers) : dans cette série aucune récidive n’avait été notée à 5 ans, mais ensuite, entre 5 et 10 ans, 4 patients ont eu une récidive au niveau du tissu entourant les agrafes mises en place lors de la résection limitée.

Reference

How Long Should Small Lung Lesions of Ground-Glass Opacity be Followed?

Kobayashi Y, Fukui T, Ito S, Usami N, Hatooka S, Yatabe Y, Mitsudomi T.

J Thorac Oncol,2013; 8 : 309-14. 

125 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer