Chest

Un dépistage organisé chez les anciens combattants américains : les premiers résultats.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
novembre 2016

Dépistage

Le Veterans Affairs Medical Center a implanté en 2013 un programme de dépistage scanographique du cancer broncho-pulmonaire pour les personnes ayant  les mêmes critères que les volontaires qui ont participé au NLST (55-75 ans, fumeurs ou anciens fumeurs, ayant arrêté de fumer depuis moins de 15 ans,  ayant un tabagisme cumulé d’au moins 30 PA).

L’article ci-dessous présente les résultats de l’analyse rétrospective de la première année de ce programme organisé dans un centre américain  (décembre 2013-décembre 2014) en comparant les résultats à ceux de janvier 2011 à novembre 2013, c’est à dire de la période qui précédait immédiatement la mise en place de ce programme.

Résultats

Au total, 1832 personnes qui avaient en moyenne 65 ans ont été dépistées. Il s’agissait essentiellement d’hommes (96%), de fumeurs actifs (62%) et le tabagisme cumulé des sujets dépistés était en moyenne très élevé (53,5 PA).

Les nodules dépistés étaient suivis selon les recommandations  de la Fleischner Society.

Un nodule a été détecté dans  439 cas (24%). Une biopsie a été effectuée chez 120 patients c'est-à-dire 27 % de ceux qui avaient un nodule, les techniques utilisées et les résultats sont indiqués ci dessous :

 

N

Résultats

Malin (%)

Bénin

Broncho-fibroscopie 

52

32 (62)

20

Biopsie per-cutanée

59

18 (31)

41

Chirurgie

9

5 (56)

4

Les autres patients ont été surveillés radiologiquement.

Finalement un cancer broncho-pulmonaire a été détecté chez 55 des 1882 personnes dépistées, c'est-à-dire dans 3 % des cas. Il s'agissait dans le cas le plus fréquent d'un adénocarcinome (44 %). Un cancer épidermoïde était objectivé dans 31% des cas et 7 patients  avaient un cancer bronchique à petites cellules dont 5 un cancer limité.

Il s’agissait :

  • le plus souvent d’un cancer de stade I (27/55, 49%),
  • d’un stade II chez 10 malades (18%),
  • d’un stade III chez 13 (24%)
  • et d’un stade IV dans 5 cas (9%).

Trente et un patients ont été opérés (56%) le plus souvent par lobectomie. Aucun décès post-opératoire n’a été observé. Il en était de même pour les 4 nodules bénins qui ont été opérés pendant cette période.

Parmi les 37 patients de stades I et II,  27 (73%) ont été opérés, 6 ont reçu une radiothérapie stéréotaxique, 4 ont refusé la chirurgie, dont 2 ont accepté une chimiothérapie.

De façon attendue, à partir du moment où le dépistage a été mis en place, le pourcentage de cancers de stades I et II a significativement augmenté de 37 à 60% (p<0,001) tandis que le nombre de cancers de stade IV passait de 33 à 14%. De même, comme on pouvait s’y attendre, le nombre de cancers diagnostiqués chaque mois a significativement augmenté de 2,4 à 6,7 par mois (p<0,001).

Cette étude ne démontre pas bien sûr l’intérêt du dépistage puisqu’on ne peut pas écarter que les biais bien connus d’avance au diagnostic, de lenteur d’évolution ou de surdiagnostic puissent expliquer les résultats observés. Toutefois elle apporte des résultats intéressants qui viennent conforter des résultats connus et fournir de nouvelles données, nous en soulignerons deux :

  • contrairement à ce qu’on a longtemps cru les explorations invasives sont peu utilisées pour explorer les positifs : la broncho-fibroscopie et la ponction per cutanée n’ont été réalisées ici que chez 12 et 13% des personnes dont le dépistage était positif. De plus seulement 2% ont été opérés sans qu’aucun décès ne survienne.
  • Le taux de cancers détectés de 3% est particulièrement élevé. Il s’explique certainement par la proportion élevée de fumeurs et le tabagisme cumulé très élevé  de cette population.

 

 

 

 

 

Reference

Effects of Implementation of Lung Cancer Screening at One Veterans Affairs Medical Center.

Okereke IC, Bates MF, Jankowich MD, Rounds SI, Kimble BA, Baptiste JV, Ng TT, Nici LL.

Chest 2016; 150 : 1023-1029 

119 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer