Lancet oncology

Une prise de position européenne sur le dépistage du cancer broncho-pulmonaire

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2017

Dépistage

Ce texte reflète la position d’experts européens qui ont tous été fortement  impliqués dans le dépistage du cancer broncho-pulmonaire parce qu’ils ont mis en place des essais randomisés sur le dépistage scanographique dans 8 pays européens dont la France ne fait malheureusement pas partie.

Il affirme avec force que le dépistage scanographique du cancer broncho-pulmonaire doit être implanté en Europe comme il est en train de l’être aux USA et au Canada parce qu’il est capable de « sauver des vies » et il recommande que cette implantation soit rapide, dans les 2 prochaines années, sans attendre les résultats de l’étude NELSON.

Ce texte propose un arbre décisionnel de suivi des nodules : celui qui est proposé émane de la British Thoracic Society et est très proche de celui qui avait été proposé en France qui était basé sur la stratégie basée sur le temps de doublement mesuré sur deux scanners rapprochés et utilisée dans l’étude Nelson (cliquer ici). On sait qu’ainsi le nombre de faux-positifs est extrêmement réduit.

Des conseils détaillées sont aussi donnés sur l’information des patients, l’exigence de mener en même temps un programme de sevrage tabagique et  la nécessité de mettre en place des structures multidisciplinaires. Enfin les données disponibles de la littérature  sur les modèles de risque, sujet régulièrement abordé sur ce site  (cliquer ici),  et (cliquer ici) sont détaillées de même que la nécessité de mieux sélectionner les candidats au dépistage et de coupler le dépistage scanographique à l’étude de biomarqueurs susceptibles de contribuer une meilleure sélection.  

Au terme de cette excellente revue de la littérature, la constatation que le dépistage scanographique du cancer broncho-pulmonaire permet de sauver des vies parait évidente  et il est répété combien il est nécessaire et urgent de mettre en place une organisation du dépistage en Europe .

Ce texte européen qui vient après un autre texte émanant d’experts européens et publié il y a un peu plus de deux ans (cliquer ici), est sur tous les points en accord avec celui qu’ont écrit  des experts français il y a maintenant 5 ans et qui avait à l'époque d'abord publié dans Annals of Oncology (cliquer ici pour un accès gratuit) puis en français dans la Revue des Maladies Respiratoires (cliquer ici). Souhaitons que ces nouvelles recommandations trouvent dans le reste de l’Europe un meilleur accueil que celui, désespérant,  que nous avons trouvé en France.

 

 

Reference

European position statement on lung cancer screening.

Oudkerk M, Devaraj A, Vliegenthart R, Henzler T, Prosch H, Heussel CP, Bastarrika G, Sverzellati N, Mascalchi M, Delorme S, Baldwin DR, Callister ME, Becker N, Heuvelmans MA, Rzyman W, Infante MV, Pastorino U, Pedersen JH, Paci E, Duffy SW, de Koning H, Field JK.

Lancet Oncol 2017; 18 : e754-e766

196 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer