Lung Cancer

Vandetanib en maintenance : une nouvelle étude de phase 2.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
décembre 2013

Thérapeutique ciblée

Le vandetanib (zactima) est un inhibiteur de la tyrosine kinase à la fois antagoniste de l’EGFR et du VEGFR dont l’action a été déjà beaucoup étudiée en phase II et III. Plusieurs de ces études ont été analysées sur ce site (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19332730, /prev-em-onco/1982, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20570559, /prev-em-onco/1981, /le-ganetespib-dans-une-deuxieme-ligne-randomisee-en-association-au-docetaxel).

Nous avions en août dernier rapporté une étude comparant vandetanib en traitement de maintenance après carboplatine, docetaxel et vandetanib (/chimiotherapie-neo-adjuvante-une-meta-analyse-sur-donnees-individuelles).  La PFS et la survie ne différaient pas significativement mais la randomisation avait lieu avant le traitement d’induction de sorte que la maintenance n’était testée que chez un petit nombre de patients du fait de la perte d’un nombre considérable de patients durant la première phase de l’étude. 

L’étude de phase II randomisée multicentrique coréenne qui est publiée ce mois ci est différente puisque les malades sont randomisés après une bithérapie à base de platine lorsqu’ils ont été répondeurs ou stables. Comme dans l’essai cité plus haut, ils étaient randomisés pour recevoir ou vandetanib 300 mg/m2jour per os, ou placebo. L’objectif principal était le taux de PFS à 3 mois.

Lors d’une analyse intermédiaire, 9 sur 24 patients du bras vandetanib et 7 sur 24 du groupe placebo étaient sans progression. Le groupe placebo a été clos et l’inclusion dans le bras expérimental a été poursuivie. Soixante quinze patients ont été inclus et 63 étaient évaluables.  La PFS médiane était de 2,7 mois dans le bras expérimental et de 1,7 mois dans le bras placebo (p=0,062).  La toxicité principale était représentée par des rash cutanés (77% de tout grade, 13% de grade ≥3) et par les diarrhées (60% de tout grade).

Les auteurs concluent que cette étude laisse une porte ouverte au développement du vandetanib dans cette indication. 

Reference

A randomized, phase II study of vandetanib maintenance for advanced or metastatic non-small-cell lung cancer following first-line platinum-doublet chemotherapy.

Ahn JS, Lee KH, Sun JM, Park K, Kang ES, Cho EK, Lee DH, Kim SW, Lee GW, Kang JH, Lee JS, Lee JW, Ahn MJ.

Lung Cancer 2013; 82 : 455-60.

36 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer