Annals of Oncology

Chimioradiothérapie chez les patients à mauvais pronostic : une revue de la littérature.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
février 2015

Radiothérapie / Radiofréquence, Traitement des stades III

La chimioradiothérapie concomitante est le traitement standard des patients qui présentent un cancer bronchique non à petites cellules de stade III non résécables. Toutefois, les patients âgés, à mauvais PS ou avec plusieurs comorbidités sont souvent écartés des essais cliniques qui concernent ces patients. Nous avons sur ce site analysé plusieurs articles sur cette problêmatique, notamment sur celle des sujets âgés, dont les résultats sont contradictoires (/une-enquete-sur-lutilisation-de-la-cigarette-electronique, /prev-em-onco/2097, /recherche-de-translocation-alk-eml4-une-importante-serie-francaise, /dix-ans-de-survie-chez-une-patiente-presentant-un-cancer-egfr-mute-metastatique).

L’article publié ce mois ci dans Annals of Oncology, propose une revue de la littérature très complète. Comme pour les essais de chimiothérapie, on dispose de deux types de données :

-       Les données concernant les sous-groupes de patients à risque,  inclus dans les essais  incluant des malades de tout type. Ces données n’apportent pas beaucoup d’informations car les patients inclus dans ces études sont probablement sélectionnés.

-       Les essais réservés aux patients à risque sont plus intéressants. Il s’agit pour la plupart d’essais de phase II à petits effectifs qui montrent la faisabilité de la chimioradiothérapie chez ces malades. Un essai français mené par le GFPC est en cours (http://www.em-consulte.com/rmr/article/279965). Un essai japonais de phase III, l’essai JCOG 0301, a comparé chez 200 patients non éligibles au cisplatine et/ou d’âge ≥71 ans, une radiothérapie exclusive à une radiothérapie associée à du carboplatine quotidien : la médiane de survie était significativement supérieure dans le bras combiné (22,4 vs 16,9 mois) mais il y avait également plus de toxicité dans ce bras.

Une recherche clinique active doit être menée dans ce domaine.

Reference

Concurrent systemic therapy with radiotherapy for the treatment of poor-risk patients with unresectable stage IIInon-small-cell lung cancer: a review of the literature.

Cardenal F1, Nadal E2, Jové M3, Faivre-Finn C4.

Ann Oncol. 2015; 26 : 278-288.

25 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer