Journal of Thoracic Oncology

Dépister suppose de s’organiser

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2014

Dépistage, Diagnostic précoce

Cet éditorial commente deux études sur le dépistage du cancer broncho-pulmonaire récemment analysées sur ce site (/une-quadritherapie-par-cetuximab-bevacizumab-paclitaxel-et-carboplatine; /prev-em-onco/3694)

La première étude commentée est l’étude ouverte COSMOS de Véronési. Les auteurs soulignent la principale particularité de cette étude monocentrique qui  est de ne parler de faux positifs que pour les malades qui ont eu une biopsie chirurgicale, ce qui réduit donc considérablement leur nombre par rapport aux études où tout nodule qui n’est pas un cancer est un faux positif. Les auteurs sont réservés sur cette définition. Pourtant, cette démarche est intéressante car suivre un patient par des scanners ou même faire un TEP-FDG n’a rien à voir avec une thoracotomie ou une thoracoscopie.

Le deuxième article commenté s’intéresse aux inconvénients psychologiques du dépistage et notamment par le biais des faux positifs qui sont susceptibles d’impacter la qualité de vie. Les auteurs pensent que cela doit nous conduire à améliorer notre communication. Nous ne pouvons qu’adhérer à cette proposition : mettre en place un dépistage organisé du cancer broncho-pulmonaire suppose une parfaite organisation, la définition d’arbres décisionnels pour la gestion des positifs, une bonne communication avec les personnes qui sont volontaires pour une telle démarche  et ne se conçoit que si elle est associée à une politique active de lutte contre le tabac. 

Reference

Lung Cancer Screening Using Low-Dose Computed Tomography-Keeping Participants Out of Harm's Way.

Menezes R, Roberts H.

J Thorac Oncol 2014; 9 : 912-3

52 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer