American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine

Quelles sont les caractéristiques des cancers découverts dans l’étude NELSON ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
août 2013

Dépistage, Diagnostic précoce

Tout le monde attend avec impatience les résultats de l’étude NELSON qui est l’étude qui, après le NLST (/prev-em-onco/2164), a recruté le plus grand nombre de sujets (près de 16 000, c’est à dire environ le tiers du NLST). Cette étude a largement été citée sur notre site. Elle utilise une méthode de suivi des nodules basée sur un calcul volumétrique que les experts français réunis sur cette thématique ont conseillé d’adopter (/lobectomies-aidees-par-chirurgie-robotisee-ou-lobectomies-video-assistees), cette méthode permettant de réduire considérablement le nombre de faux positifs. Une autre différence avec les autres essais, c’est que l’intervalle entre les rounds est plus long : le deuxième round est bien réalisé 1 an après le scanner initial, mais le troisième seulement 3 ans plus tard et le quatrième 5,5 ans plus tard. Ce sont les 3 premiers rounds  qui ont été analysés dans ce travail.

Il faut encore attendre pour connaître les résultats de cet essai, l’analyse des chiffres de mortalité devant être réalisée 10 ans après la randomisation. Cependant si la stratégie adoptée pour l’approche diagnostique des nodules permet de déceler beaucoup de stades précoces et peu de stades tardifs, ceci est un indice en faveur de l’utilité du dépistage.

La réponse est apportée par ce travail qui porte sur les cancers dépistés dans les 3 premiers rounds.

Sur 15 822 participants éligibles, 7 915 ont été inclus dans le bras scanner. Les chiffres de scanners réalisés et de cancers broncho-pulmonaires découverts sont indiqués ci dessous :

Round

Nombre de scanners

Nombre de cancers pulmonaires

1

7 557

70

2

7 295

55

3

6 922

75

Les caractéristiques des participants ayant un cancer broncho-pulmonaire comparées à celles de ceux qui n’en ont pas sont indiquées sur le tableau ci-dessous :

Caractéristiques

Tous

Diagnostic de cancer

Pas de diagnostic de cancer

p

Age médian

58

61

58

<0,001

Sexe féminin (%)

15,5

17

16,5

0,86

Fumeurs actifs (%)

55,6

56

55,6

0,91

PA (n médian)

38

43,7

38

<0,001

Ce tableau montre que les sujets ayant un cancer étaient significativement plus âgés et davantage fumeurs.

Aucun participant n’avait de symptôme à la randomisation, mais 5,5% avaient des symptômes lors du diagnostic de cancer et la moitié de ceux ci avaient des symptômes au moment du scanner de dépistage.

Plus de la moitié des patients avaient un adénocarcinome et plus de 70% avaient un cancer de stade I (65,6% de stade IA). Il est aussi intéressant de noter une prédominance droite, et singulièrement lobaire supérieure droite, des cancers.

A noter également que les cancers de stade précoce étaient un peu moins nombreux lors du premier round alors que la proportion d’adénocarcinomes ne changeait pas significativement.

Lorsque l’on compare les femmes présentant un cancer aux hommes présentant également un cancer, celles-ci étaient significativement plus jeune, avaient fumé moins, et avaient un BMI inférieur. Le stade au diagnostic était significativement inférieur chez les femmes (p = 0,005).

Sur le tableau ci dessous, on peut voir la comparaison avec l’étude NLST et trois études européennes à petits effectifs :

Essai

N sujets bras TDM

Femmes (%)

Fumeurs actifs (%)

N de rounds

Intervalle entre les rounds

N cancers

N stades I

NLST

26 722

41

49,2

3

1

649

61,6

NELSON

7 915

16,5

55,6

4

1, 2 et 2,5

209

70,8

DLST

2 052

45,4

76,9

5

1

69

68,1

ITALUNG

1 613

35,8

64,8

4

1

22

50

DANTE

1 276

0

56

4

1

58

70,7

Il est intéressant de constater que, bien que les femmes soient moins nombreuses dans cet essai, et bien que les intervalles entre les scanners soient plus longs, la distribution des stades est à la faveur de l’essai NELSON. Lorsqu’on compare le nombre de stades précoces dans l’essai NELSON à celui de l’essai NLST, celui-ci est significativement supérieur.  Ceci est plutôt un élément prédictif favorable pour les futurs résultats de cet essai. Ces données sont également à retenir à la faveur de l’approche volumétrique des nodules telle qu'elle est proposée dans cette étude. 

Reference

Characteristics of lung cancers detected by computer tomography screening in the randomized NELSON trial.

Horeweg N, van der Aalst CM, Thunnissen E, Nackaerts K, Weenink C, Groen HJ, Lammers JW, Aerts JG, Scholten ET, van Rosmalen J, Mali W, Oudkerk M, de Koning HJ.

Am J Respir Crit Care Med  2013; 187 : 848-54. 

42 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer