Lung Cancer

Poursuivre les inhibiteurs de la tyrosine kinase de l’EGFR à la progression.

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juin 2014

Thérapeutique ciblée, Biomarqueurs / Facteurs pronostiques et/ou prédictifs

L'apparition d'une mutation de résistance T790M est une des causes principales de résistance secondaire au traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR. Cette étude rétrospective monocentrique chinoise pose deux questions importantes :

1)   Quelle en est la fréquence exacte évaluée sur des re-biopsies ?

2)   Quelle est l‘évolution lorsque cette mutations est présente et qu’un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR est poursuivi ?

Caractéristiques des patients

De mars 2011 à mars 2013, 369 patients qui présentaient une mutation activatrice de l’EGFR développèrent une résistance acquise. Parmi ceux ci, 54 ont eu une nouvelle biopsie et ont reçu ensuite un traitement : lorsque la progression était lente et localisée ils ont reçu une radiothérapie tandis que l’inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR était poursuivi (n=22) ou, si le traitement local n’était pas possible, ils ont reçu une chimiothérapie associée à l’inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR qui était également poursuivi (n=19). Les 13 patients  chez les quels la progression était très rapide ont été traité par une chimiothérapie exclusive.

Mutations T790M.

-       Parmi les 22 patients qui ont eu une progression locale, 12 présentaient une mutation T790M.

-       Parmi les 19 patients qui ont reçu une chimiothérapie et un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR , 11 présentaient une mutation 790M.

-       Parmi les 13 patients qui ont eu une progression rapide, 8 présentaient une mutation 790M.

Survie sans progression et survie.

Dans la population des patients qui ont continué l’inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR, la mutation T790M était le seul facteur lié à la survie sans progression  (6,2 vs 2,6 mois). De même dans ce groupe de malades T790M restait un facteur pronostique favorable.

Cette étude doit être interprétée avec réserve parce qu’elle est unicentrique et rétrospective. De plus, ce travail est limité à moins de 15% des malades qui, alors qu’ils présentent initialement une mutation activatrice de l’EGFR, ont progressé sous inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR.

Néanmoins, comme beaucoup d’études citées sur ce site l’ont déjà affirmé, la progression sous inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR après réponse à ce traitement peut conduire à la poursuite de ce traitement si cette progression n’est pas « explosive ». Il peut s’agir d’un  inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR seul (/un-etude-de-phase-ii-dans-les-thymomes-malins, /une-etude-cas-controle-espagnole-sur-le-radon) ou associé à une chimiothérapie (/eurocare-5-une-nouvelle-estimation-pour-1999-2007, /micrornas-et-depistage, /arret-de-la-ventilation-assistee-grace-lerlotinib) ou à un traitement local (/expression-de-pdl1-sur-des-tumeurs-operees-relation-avec-lexpression-degfr). A la lecture de cet article, cette stratégie semble d’autant plus justifiée qu’existe une mutation T790M. 

Reference

T790M mutation is associated with better efficacy of treatment beyond progression with EGFR-TKI in advanced NSCLC patients.

Li W1, Ren S1, Li J1, Li A1, Fan L1, Li X2, Zhao C2, He Y1, Gao G1, Chen X1, Li S1, Shi J3, Zhou C4, Fei K5, Schmid-Bindert G6.

Lung Cancer 2014; 84 : 295-300.

21 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer