Lung Cancer

Organisation du dépistage aux USA

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
septembre 2014

Dépistage, Diagnostic précoce

Depuis que l’efficacité du dépistage scanographique a été démontrée (/prev-em-onco/2164) puis largement recommandée aux USA et au Canada (/la-fixation-du-fdg-est-pronostique-dans-les-cancers-bronchiques-non-petites-cellules, /prev-em-onco/3033, /lenvahissement-vasculaire-des-cbnpc-operes-naurait-une-valeur-pronostique /suicide-et-cancer-broncho-pulmonaire-ou-mesotheliome), des centres spécialisés ont été mis en place. Mais ces centres sont-ils assez nombreux ? C’est la question que pose cet article à partir d’une enquête réalisée aux Etats-Unis.

Si le nombre moyen de centres par états est de 4, on note que 11 états n’ont pas de centre identifié et que certains, comme la Californie par exemple qui en a 20, sont au contraire très bien pourvus. Dans certains états, où pourtant l’incidence du cancer broncho-pulmonaire est élevée,  la disponibilité de tels centres est insuffisante. 

Lors de l'implantation future de structures de dépistage en Europe, il faudra bien veiller à faire coincider ces centres avec les chiffres d'incidence du cancer du poumon. 

Reference

Lung cancer screening using low-dose CT: The current national landscape.

Eberth JM, Qiu R, Adams SA, Salloum RG, Bell N, Arrington AK, Linder SK, Munden RF.

Lung Cancer 2014; 85 : 379-84

51 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer