Chest

L’histologie aide-t-elle à choisir entre résection limitée et lobectomie ?

Mode d'évaluation :
1 point : les articles apportant des connaissances réellement nouvelles par rapport à la littérature;

2 points : les études contribuant, notamment pour les essais thérapeutiques, à l'apport d'un niveau de preuve A (méta-analyse ou essais randomisés de phase III portant sur un grand nombre de malades) ou B (essais randomisés à effectifs réduits (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2);

3 points : les études susceptibles de modifier les pratiques.
juillet 2014

Chirurgie, Anatomo-pathologie

La place de la chirurgie limitée pour le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules de petit volume reste un sujet de débat (/un-essai-de-phase-iii-de-chimiotherapie-guidee-par-ercc1-and-rrm1-chez-des-patients, /crizotinib-et-testosterone, /des-reflexions-sur-la-cigarette-electronique, /un-essai-de-phase-2-avec-du-dacomitinib, /antiangiogeniques-dans-les-cancers-bronchiques-petites-cellules-une-nouvelle-etude, /metformine-et-risque-de-cancer-broncho-pulmonaire-en-chine, /prophylaxie-et-traitement-des-thromboses-au-cours-des-cancers, /prev-em-onco/2963, /insuffisance-renale-et-traitement-de-maintenance). Voici encore une étude rétrospective qui s’intéresse à ce sujet en l’abordant par le biais de l’histologie.

C’est une étude rétrospective monocentrique new-yorkaise qui porte sur 85 pièces chirurgicales de patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules, 59 lobectomies, 19 résections en coin (wedge résections) et 7 segmentectomies.

Les patients inclus dans cette étude étaient plus âgés qu’habituellement puisque que les 34 hommes avec une moyenne d’âge de 79 ans et les 51 femmes de 74 ans. À noter que les âges extrêmes étaient très élevés puisqu’ils étaient respectivement de 96 et 97 ans.

Les sous types d’adénocarcinomes in situ, minimalement invasif et à prédominance lépidique étaient ceux qui avaient le meilleur pronostic. Ceux qui avaient une composante solide étaient ceux qui avaient le plus mauvais pronostic, de même que les épidermoïdes.

En analyse multivariée, aucune différence de survie entre lobectomie et résection limitée n’a été notée quand l’analyse était ajustée à la taille de la tumeur.  

Cette étude rétrospective monocentrique, avec des effectifs de malades réduits, conclue que les tumeurs de petite taille bénéficient autant d’une résection limitée que d’une lobectomie quelle que soit l’analyse histologique. Attention à ne pas prendre en compte avec certitude ces conclusions : on raisonne ici sur de petits effectifs, il n’y a que 26 interventions limitées et certains sous-types histologiques sont très peu nombreux : par exemple, respectivement seulement  2 et 1 patients atteints d’adénocarcinome in situ ont eu une lobectomie ou une résection limitée. Pour retenir qui n'est pas prouvé que ces patients bénéficient au moins autant d’une résection limitée que d'une lobectomie, attendons une série multicentrique et numériquement  plus importante. Enfin reconnaissons que cette discussion est un peu « intellectuelle » car il est rare de disposer lors de nos RCP du type histologique complet à partir d’une petite biopsie effectuée par broncho-fibroscopie ou ponction sous scanner.

Reference

Impact of Histological Subtyping on Outcome in Lobar versus Sublobar Resections for Lung Cancer: A Pilot Study.

Dembitzer FR, Flores RM, Parides MK, Beasley MB.

Chest. 2014 Feb 20. [Epub ahead of print]

36 lectures

Coup de ♥ du mois

Risque de cancer du poumon chez les mineurs exposés à de faible taux de radon

novembre 2015

Si les données concernant les expositions à de fortes concentrations de radon sont bien connues,...

Lire la suite
Thématiques : Épidémiologie, Prévention
Revue : British Journal of Cancer